16-25 décembre 1989 : année révolutionnaire 📺🎻🗽

Comment ne pas se souvenir de la Révolution roumaine? Les années 1989-1990 comptent parmi les plus importantes de l’histoire de l’Europe contemporaine. Après des années de totalitarisme, la Pologne, la Hongrie, l’Allemagne de l’Est, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, mais aussi la Roumanie sont finalement devenues indépendantes, capables de prendre des décisions concernant leur avenir.


La chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, est rendue possible par une succession d'évènements dans les Républiques populaires de Pologne et de Hongrie, par la montée de la contestation en RDA, et surtout par la politique menée en Union soviétique par Mikhaïl Gorbatchev qui renonce à la doctrine Brejnev et donc à l'usage de la force pour maintenir les États communistes satellites d'Europe de l'Est dans le giron soviétique.

Le 11 novembre 1989, Mstislav Rostropovitch décide de célébrer à sa manière la chute du mur de Berlin en improvisant un récital sur place. Un moment hors du temps, véritable symbole de liberté, dont les images marqueront la fin du XXe siècle.


Nous avons visité la Villa Ceausescu 'Palais du Printemps', ancienne résidence de la famille Ceausescu. Lieu préservé, car gardé par l'armée lors de la Révolution, cette villa de 80 pièces comptait tout le confort (piscine, sauna, salle de cinéma, appartements dédiés, ...). Même si tout n'est pas d'or, le luxe et l'ostentatoire sont largement présents.

Nicolas Ceausescu avait aussi ordonné la construction du Palais du Parlement suite à une visite en Corée du Nord (pour y voir Kim Il-Sung, grand-père de l'actuel dirigeant / dictateur Kim Jong-Il). Ce bâtiment, l'un des plus grands d'Europe, a été construit par plus de 20 000 ouvriers, travaillant jour et nuit, et aura coûté environ 40% du PIB de la Roumanie. Il abrite maintenant la Chambre des Députés et le Sénat.


La Roumanie est le sixième pays le plus peuplé de l'Union européenne (19,3 millions d'habitants) et le huitième par sa superficie. Elle intègre l'OTAN en 2004 puis l'Union Européenne en 2007. L'Euro devrait remplacer le Leu en 2024.

Crédit musique : Bach Cello Suite No 1 G maior BWV 1007 Rostropovich (2015)

78 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout