• Elo

Accueil Chapin 🥑🇬🇹

Dernière mise à jour : 30 avr.

Notre expérience vécue au Guatemala a été un coup de coeur, en grande partie grâce aux personnes qui nous ont accompagnés ou que nous avons rencontrées...


En premier lieu Byron, notre guide toujours vêtu de magnifiques habits traditionnels, amoureux de son pays, nous a accompagnés dans les alentours d'Antigua, puis dans les régions de Coban, du Peten, de Rio Dulce et de Quirigua pendant un périple loin de sa famille de plus de deux semaines. Byron nous a fait découvrir les comedor typicos (petits restos de rue), les fruits et plantes locales. Il nous a parlé de la vie sociale et politique de son pays, des rituels religieux (catholicisme, synchretisme et mayas). Il nous a touché avec ses petites attentions pour les enfants et son attachement aux valeurs familiales.


Cristobal, le directeur de l'école maya de San Juan la Laguna, qui nous a présenté son école et expliqué la signification des codes mayas repris dans les fresques et dans la construction de son école.


Priscilla (voir post "une cantatrice de 17 printemps") qui nous a épatés par sa voix mais aussi par sa maturité et sa joie de vivre. Nous avons passé de très bons moments en sa compagnie, elle a été pour quelques jours comme une grande sœur pour Gabin et Morgan dont elle frottait les cheveux en disant " Morgan es muy tímido !!" 😉


Emilia, Juanita, Laura, Josephina et leurs familles, de la plantation de café de la Florida, qui nous ont accueillis chez elles, nous ont préparé à manger matin, midi et soir et nous ont consacré beaucoup de temps pour nous présenter la plantation, expliquer l'histoire et le fonctionnement de la communauté. En découvrant leur mode de vie, nous avons vécu une expérience très forte qui a donné le ton pour la suite de notre voyage au Guatemala.


Marie M. et Jean Michel grâce à qui nous avons connu Byron d'une part et la Florida d'autre part, et sans qui notre voyage au Guatemala aurait été très différent !

Farah de l'agence CA Travelers et son parcours de vie intéressant qui l'a menée à mettre en place cette agence de voyage à l'écoute de ses clients mais aussi engagée socialement et pour la protection de l'environnement.

Gustavo, de l'hôtel Y Arte à Antigua, aux petits soins avec ses clients dans son très bel hôtel superbement décoré et toujours prêt à partager des expériences à faire dans les environs.


Miguel, le guide francophone qui nous a fait découvrir les sites mayas d'Aguateca et de Tikal, qui a travaillé 15 ans avec les archéologues sur le chantier de fouilles de Tikal. Miguel nous a présenté les vestiges mayas en tentant de redonner vie à ces cités majestueuses. Il a aussi partagé avec nous ses connaissances sur les plantes et a appris à Morgan à compter jusqu'à 10 en maya Quiché, l'un des 20 dialectes mayas parlés actuellement au Guatemala.


Ricardo, le gérant de la Posada del Cerro, qui a fait de notre séjour à El Remate un enchantement, en nous présentant tous les animaux qui nous entourent dans ce lieu limitrophe d'une réserve naturelle. Ricardo partage volontiers des connaissances y compris sur internet, allez jeter un œil à ses contributions sur le site iNaturalist.com (le profil de Ricardo est Ricardelremate). Il nous a aussi préparé de délicieuses galettes au Ramon (voir post "les plantes de la jungle") qui nous ont donné l'énergie de marcher de long en large sur le site de Tikal pendant 5 heures !


Betty de l'hôtel El Sombrero à Yaxha, toujours souriante et qui nous a préparé d'incroyables plats de spaghetti et des pizzas dignes d'une mama italienne 😋.


La famille d'Antigua qui a bien voulu partager avec nous son "quema del diablo" (voir post du même nom).

Au-delà de cet accueil Chapin, le Guatemala est un pays où la nature est omniprésente. Nous nous sommes bien souvent sentis invités ou juste de passage parmi les animaux ou au milieu d'une nature qui nous dépasse comme dans la jungle ou même ici à Antigua, ville où il fait bon vivre mais en même temps en sursis entourée de tous ces volcans... Ainsi, petite mention spéciale pour nos rencontres avec les animaux, en particulier :

Les singes hurleurs, qui nous ont fait vivre des nuits et des réveils exceptionnels avec leurs cris impressionnants... Le croco "Rosco" de Yaxha qui nous a bien fait peur, mais qui a eu la gentillesse de rester dans son lac et de ne pas nous croquer ! L'oiseau Oro pendula de Tikal qui nous a fait une magnifique démonstration de ses chants et de ses parades à bascule. Et enfin, le volcan 🌋 El Fuego, qui nous a offert un magnifique spectacle à plusieurs reprises, et jusqu'au dernier soir avec ses impressionnantes éruptions observées depuis la terrasse d'un bar. Hasta luego Guatemala 👋 et merci pour ces magnifiques expériences !

165 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout