Bienvenido à la Florida - 2. La vie des familles
Dernière mise à jour : 30 avr. 2022
Chaque jour, nous avons été accueillis dans une famille différente, qui prépare le desayuno (petit déjeuner), l'almuerzo (le déjeuner) et la cena (le dîner). Le plus souvent, c’est la maman ou les filles de la maison qui préparent le repas sur l’estufada (la cuisinière à bois).

Dans la famille de Juanita le premier jour, c’est Juanita, sa fille et son petit-fils qui nous accueillent. Le premier dîner, elle nous régale avec un repas réconfortant : un œuf et des pâtes à la sauce tomate qu’elles ont cuisiné dans la cuisine commune devant la Casa Grande. Le repas préféré de Morgan ! Juanita a aussi préparé du thé et du café bien chauds. Le soir venu, nous passons notre 1ère soirée à discuter longuement tous les 4 à la lueur des chandelles, loin de nos téléphones, ordinateurs et autres appareils électroniques. Un moment privilégié à cultiver ♥️.

Le lendemain, Juanita nous fait faire le tour de la plantation pour voir l’étendue et la variété du site. La majorité des plantations sont des caféiers, essentiellement des arabica, mais on trouve quelques robusta aussi, les arbustes sont alors beaucoup plus grands (robusta à gauche à côté d'Esteban, arabica à droite à côté de Juan Pablo).
Le délai minimum d’obtention d’un grain de café est d’une année depuis la graine. On trouve aussi des noix de macadamia (là il faut compter 8 ans entre la graine et le premier fruit), des cabosses de cacao, du maïs (pour la consommation personnelle), des bananes (plantain et autres). Morgan adore sucer les fèves fraiches de cacao et en boire le jus.

Juanita nous a aussi montré l’école qui accueille une quinzaine d’élèves de la plantation jusqu’à 6 ans. L'école est fermée depuis fin octobre pour les grandes vacances.
Au-delà de 6 ans, les enfants vont à une école située à 2km. Il fallait y aller à pied, mais désormais un mini-bus les y emmène, leur évitant un retour à pied en pleine nuit (et sous la pluie plusieurs mois par an). Ce mini-bus est l’un des projets qui ont été menés ces dernières années par l’association* Pérégrinactions dont nous parlerons dans le prochain post « Bienvenido à la Florida – 3. La Communauté ».