• Elo

Bye bye America 🇺🇸

Dernière mise à jour : 30 avr.

Notre périple américain touche à sa fin. Nous aurons passé la plupart du temps en Californie, avec une petite incursion au Nevada, avec la visite de Las Vegas, et une autre en Arizona, avec notre vol au-dessus du Grand Canyon.

Difficile de parler "des Américains" telle la diversité des personnes que nous avons pu rencontrer est grande. En Californie, nous avons été surpris de voir toutes les informations systématiquement proposées en deux langues, l'anglais et l'espagnol car la population d'origine hispanique est très présente. La plupart des personnes que nous avons rencontrées ont rejoint les Etats-Unis il y a quelques années ou ce sont leurs parents qui s'y sont installés. Mais nous avons remarqué une vraie dynamique d'accueil et d'immigration qui résulte en un melting-pot d'origines, de cultures, de points de vue, etc.

La constante a été la tradition d'accueil qui est toujours bien vivante. En particulier, nous avons été incroyablement accueillis par Lorraine, à Santa Cruz, qui nous a invités chez elle avec sa famille et ses amis, à la fois pour Christmas Eve et pour le dîner de Noël. La belle ambiance de Noël, avec musiques de noël (mais en français !), les délicieux repas préparés avec soin et amour et les grands moments de discussion avec Ross et Kara, ses enfants, nous ont fait passer des moments mémorables, et quelle rigolade !!!

C'est aussi sur leurs conseils que nous sommes allés à la recherche des bananas slugs (introuvables pour cette fois, il faudra revenir ;) et que nous avons fait un détour par la Silicon Valley avant de nous diriger vers le Parc du Yosemite (voir posts correspondants).


Olivier, le winemaker de Monterey, français d'origine qui a choisi d'habiter aux USA il y a 20 ans nous a accueillis dans la Puma Road Winery, domaine viticole pour lequel il travaille, et nous a fait déguster d'excellents crus californiens et passer un très bon moment en compagnie des propriétaires de la winery. Nous sommes d'ailleurs repartis avec de magnifiques casquettes "Puma Road" en cadeau souvenir :)


Le 1er week-end de janvier, pour bien commencer l'année, nous avons passé le dimanche avec Lisa et ses filles, Octavia et Decima. Elles nous ont accompagnés, par une magnifique journée ensoleillée, pour une mini randonnée à Los Angeles pour aller voir le panneau Hollywood. Nous avons prolongé nos échanges, tantôt en anglais, tantôt en français grâce au très bon niveau de français d'Octavia et Decima qui apprennent la langue depuis 4 ans au Lycée français de Los Angeles. Nous avons beaucoup aimé les anecdotes de Decima sur sa classe et les blagues de ses camarades ;) Lisa aussi a été de très bon conseil pour nos visites à Los Angeles, et nous a permis de voir un superbe coucher du soleil sur Venice Beach.


Nous avons aussi fait quelques rencontres plus fortuites mais d'autant plus agréables. Ainsi, pour le jour de l'an, nous n'avions rien prévu de particulier, à part nous faire un bon petit repas tous les 4 dans notre Airbnb de Visalia (près du Sequoia national park). Mais finalement, nos hôtes Kim & Karl, nous ont proposé de nous joindre à leur famille pour fêter le passage à la nouvelle année. C'est ainsi que nous avons vécu un jour de l'an avec une famille américaine, et que nous avons pu échanger sur de nombreux sujets comme la famille, l'éducation, les projets de voyages, la gastronomie, etc. Et Karl, chef cuisinier du Country Club, nous a rapporté du homard délicieusement cuisiné et... des escargots !!! Quelle surprise et quel délice 😋 ! La soirée se prolongeant bien après la retransmission "en direct" du "countdown" de Times Square (mais avec 3 heures de décalage, décalage horaire avec New York oblige 😂), Morgan, les chiens de la maison et Elo n'étaient déjà plus sur pieds/pattes pour la photo !


Un peu plus tôt, courant décembre, lors de nos pérégrinations dans la forêt avec le RV, nous avions rencontré une famille de Los Angeles qui, voyant Gabin et Morgan faire des glissades sur un sac de courses (déjà hyper contents ceci dit !), nous a prêté sa luge super aérodynamique pour encore plus de sensations :) Nous étions alors à 1h30 du centre de Los Angeles et cette famille nous a expliqué venir ici à chaque première neige pour profiter des glissades. Quelle chance d'avoir la mer, la forêt, les montagnes et des paysages aussi variés si près de chez soi.


Voilà pour nos belles rencontres, le lien entre ces personnes, si différentes, est probablement l'envie de faire découvrir leur pays et plus précisément la Californie. Nous leur sommes reconnaissants pour les bons moments passés ensemble et pour les belles découvertes des lieux et des traditions américaines.

Thank you to all of you, you will be our guests for your future visit in Paris 🤗 !

105 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout