top of page

Byzance, Constantinople et maintenant Istanbul 🧭🕌🎼

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

Istanbul appelé officiellement ainsi à partir de 1930 et historiquement Byzance et Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie. Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la capitale culturelle du pays.


Située en bordure de la mer de Marmara et de part et d’autre du détroit du Bosphore — donc, d'après certaines approches politiques à cheval sur deux continents, l’Europe et l’Asie — Istanbul est généralement considérée comme porte d'entrée de l'Europe parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit.

Fondée sous le nom de Byzantion, la ville peut se prévaloir de 2 600 ans d'histoire. Appelée aussi la « Deuxième Rome », Istanbul appartint d'abord à la Thrace, puis à l’Empire romain dont elle fut la seconde capitale après 395.


Nous avons visité, en ce premier jour, la Mosquée bleue (actuellement en rénovation) puis Sainte Sophie redevenue en 2020 une mosquée. Istanbul est chargée d'histoire et le peuple turc nous a montré toutes ses qualités d'accueil. Nous voici donc aux portes de l'Europe géographique, prélude de notre périple en train d'Istanbul à Paris.


Crédit musique : Turkish Instrumental Music (2018)

114 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout

5 Comments


laurence-pel
laurence-pel
Jun 28, 2022

Un magnifique pays que j'ai adoré visiter en 2003 lorsque Stéphane (mon mari) était en mission là-bas (à Bursa, de l'autre côté de la mer de Marmara).

Une belle leçon d'Histoire que Morgan va peut-être réussir à recouper avec celles que nous avons suivies ensemble en classe, notamment l'Empire Romain 😉 !

Like

Ça me rappelle mon séjour là-bas : des lieux magiques et des couleurs plein les yeux

Like
Elo
Elo
Jun 29, 2022
Replying to

Coucou Vesna, merci pour ton petit message 😊 Ça fait plaisir que ton œil affûté s'y retrouve !

Notre séjour a été court à Istanbul mais nous avons bien pris l'air du temps et apprécié cette ville où il est très agréable de flâner et comme tu dis où on en prend plein les yeux.

Like

Anne Vanden Brugge
Anne Vanden Brugge
Jun 28, 2022

Que de bons souvenirs d’Istanbul il y a presque 30 ans et plus même

Like
Jp Leroux
Jp Leroux
Jun 28, 2022
Replying to

La dernière fois que nous y étions remonte à environ 10 ans lors d'un long week-end tribu avec Gérard et Martine... Gabin était encore en poussette et Morgan n'était pas encore en vu... Excellents souvenirs, maintenant partagés avec nos deux fils. 😉👍

Like
bottom of page