Istanbul appelé officiellement ainsi à partir de 1930 et historiquement Byzance et Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie. Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la capitale culturelle du pays.
Située en bordure de la mer de Marmara et de part et d’autre du détroit du Bosphore — donc, d'après certaines approches politiques à cheval sur deux continents, l’Europe et l’Asie — Istanbul est généralement considérée comme porte d'entrée de l'Europe parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit.
Fondée sous le nom de Byzantion, la ville peut se prévaloir de 2 600 ans d'histoire. Appelée aussi la « Deuxième Rome », Istanbul appartint d'abord à la Thrace, puis à l’Empire romain dont elle fut la seconde capitale après 395.
Nous avons visité, en ce premier jour, la Mosquée bleue (actuellement en rénovation) puis Sainte Sophie redevenue en 2020 une mosquée. Istanbul est chargée d'histoire et le peuple turc nous a montré toutes ses qualités d'accueil. Nous voici donc aux portes de l'Europe géographique, prélude de notre périple en train d'Istanbul à Paris.
Crédit musique : Turkish Instrumental Music (2018)
Un magnifique pays que j'ai adoré visiter en 2003 lorsque Stéphane (mon mari) était en mission là-bas (à Bursa, de l'autre côté de la mer de Marmara).
Une belle leçon d'Histoire que Morgan va peut-être réussir à recouper avec celles que nous avons suivies ensemble en classe, notamment l'Empire Romain 😉 !
Ça me rappelle mon séjour là-bas : des lieux magiques et des couleurs plein les yeux
Que de bons souvenirs d’Istanbul il y a presque 30 ans et plus même