top of page

Cambodge : qui se cache sur les billets? 💸💵🏛️

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023

Le riel est l'unité monétaire du Cambodge. Le nom serait issu du réal espagnol, la base du système monétaire de l'Empire espagnol, qui a eu une très large diffusion dans le monde y compris en Asie. Une croyance populaire fait provenir le mot d'une prolifique espèce de poisson, le riel, vivant dans les eaux du lac Tonlé Sap.


Dans l'histoire contemporaine du Cambodge, certains billets de banque destinés au régime des Khmers rouges n’ont jamais été utilisés.

Ces billets faisaient partie d’un stock important d’une valeur de 20 millions de riels (trois millions de dollars américains à l’époque) qui a été imprimé en Chine, expédié au Nord-Vietnam en janvier 1975, puis transporté vers les « zones libérées » des Khmers rouges le long de la piste Hô Chi Minh dans le cadre des plans initiaux pour un nouveau régime au Cambodge.

Les billets n’ont toutefois jamais été mis en circulation, car Pol Pot et les dirigeants khmers rouges les plus radicaux ont finalement décidé d’abolir la monnaie lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir.

Dans une iconographie typiquement communiste, ces billets jamais mis en circulation affichaient des représentations de toutes les classes socio-économiques contribuant à la formation du communisme, notamment l’armée, les ouvriers, les agriculteurs, les hommes et les femmes impliqués dans la guerre et les travaux coopératifs.



Les billets de Riel illustrent la riche histoire du Cambodge.

Du plus petit billet au plus grand, chaque billet de riel cambodgien présente un monument ou une icône culturelle cambodgienne différente. De nombreux billets présentent des sites culturels et historiques cambodgiens et l’architecture d’un côté et une icône culturelle ou un membre de la famille royale de l’autre.


Le plus petit billet (50 riels) représente le temple Banteay Srei d’un côté et la porte d’écluse de Tek Thla de l’autre.


Le plus gros billet (50 000 riels) représente le roi Norodom Sihanouk d’un côté et le temple Bakong de l’autre.


Le billet de 20 000 riels présente l’un des monuments les plus populaires du Cambodge, Angkor Wat.


Il y a eu deux devises différentes utilisées au Cambodge.

Alors que le riel est la monnaie officielle du Cambodge, il existe deux riels distincts dans le pays depuis l’indépendance de la France.


Le premier riel a été émis entre 1953 et mai 1975.


Le pays n’avait pas de système monétaire pendant la période de conflits politiques et sociaux de la guerre civile cambodgienne et du régime des Khmers rouges, de 1975 à 1980.


Le second riel actuel est en circulation depuis mars 1980. Depuis les années 1990, les Cambodgiens utilisent le riel aux côtés du dollar américain.


Les Cambodgiens n’utilisent généralement pas de pièces de monnaie.

La riche histoire du Cambodge s’étend également à son utilisation historique des pièces de monnaie. Autrefois appréciée pour son talent artistique, son savoir-faire et l’utilisation de matériaux précieux, l’économie cambodgienne moderne repose principalement sur les billets de banque. Bien que les pièces de monnaie soient toujours en circulation, elles sont rarement utilisées. Au lieu de cela, les billets d’argent sont largement et en majeure partie utilisés.


Après des années de guerre civile et l’abolition de la monnaie sous le régime des Khmers rouges, l’économie cambodgienne ne pouvait plus parrainer les pièces de monnaie comme devise et les gens avaient perdu l’habitude de les utiliser.


Le dollar américain est commun et en circulation au Cambodge.

Alors que la monnaie officielle du Cambodge est le riel (KHR), le pays utilise également largement le dollar américain. À tel point, en fait, que de nombreux guichets automatiques du pays permettent les retraits en USD. Les experts estiment que le dollar représente 83% du total des transactions et plus de 90% des dépôts bancaires.


Les guichets automatiques cambodgiens distribuent à la fois des dollars américains et des riels cambodgiens, mais les voyageurs étrangers ne peuvent retirer de leurs comptes étrangers qu’en dollars américains.


Le riel a un taux de change contre l’USD relativement fixe.

La réintroduction du riel en 1980 a vu un taux de change fixe contre le dollar américain, fixant la valeur à 4 riels pour 1 dollar. Depuis lors, les valeurs relatives des deux monnaies ont divergé. Le KHR est une devise fluctuante, mais a perdu beaucoup de valeur par rapport aux autres grandes devises au cours des dernières décennies. Bien que le taux de change officiel puisse changer, il est maintenant courant de voir des taux de change de 4 000 KHR pour 1 USD lors de l’achat de produits auprès de petits vendeurs.


En moyenne, le salaire moyen mensuel à Phnom Penh au Cambodge est de 301.93 €.


38 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page