Canada : qui se cache sur les billets? 🏛💵💸

En français canadien, le dollar est populairement appelé « piastre » (prononcé « piasse »).
Le dollar canadien fait partie de ce que l'on appelle les « monnaies matières premières » (en anglais : « commodities currencies »), c'est-à-dire des monnaies de pays dont les exportations de matières premières représentent une très grosse partie de l'économie. Le dollar australien, le rouble russe ou la couronne norvégienne sont également des monnaies matières premières. Le dollar canadien est notamment lié aux importantes quantités de pétrole que le pays exporte vers les États-Unis. Si le prix du baril augmente, le dollar canadien va s'apprécier contre le dollar américain.
BILLET DE 5 DOLLARS CANADIENS
Rend hommage à Sir Wilfrid Laurier (1841-1919), un avocat, journaliste et homme d'État et le septième premier ministre du Canada (1896-1911) et le premier francophone à accéder à ce poste.
Considéré comme l'un des plus grands hommes d'État canadiens, il est surtout connu pour sa politique de réconciliation et de compromis entre francophones et anglophones du Canada et pour sa défense d'un partenariat entre les deux « peuples fondateurs » du pays et est souvent présenté comme le premier ministre qui a fait entrer le Canada dans le XXe siècle.
Commémore le programme spatial international.

BILLET DE 10 DOLLARS CANADIENS
Rend hommage à Sir John Alexander Macdonald (1815–1891). Avocat, juriste et homme d'État canadien. Il est le 1er premier ministre du Canada, de 1867 à 1873, puis de 1878 à 1891. Considéré comme l'un des principaux pères de la Confédération et figure dominante de la politique canadienne, sa carrière s'étend sur près d'un demi-siècle. Il occupe le poste de premier ministre pendant 19 ans.
Macdonald est désigné pour devenir le 1er premier ministre du Dominion. Il revient au pouvoir après sa victoire à l'élection fédérale de 1878, aide au développement du chemin de fer vers la côte Pacifique qui s'achève en 1885 et qu'il considère comme un moyen de transport permettant d'unifier le pays.
Commémore Le Canadien - train de voyageurs transcontinental canadien assurant une liaison Toronto - Vancouver.
