top of page
  • Photo du rédacteurElo

Enfance au Cambodge 🍚🎒👨‍🍳💇‍♀️👨‍🔧🕊

Dernière mise à jour : 16 avr. 2022

Ici au Cambodge, nous avons eu la chance de découvrir des initiatives formidables. Il y a tant à faire ici, le Cambodge restant l'un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-est avec un revenu mensuel moyen de 128$ contre près de 600$ en Thaïlande...

Grâce au Dr Sebban, médecin de la clinique française de Phnom Penh et à sa femme, nous avons eu la chance de faire la visite de l'association PSE "Pour un Sourire d'enfants" et de comprendre son action déterminante ici à Phnom Penh. Tous deux sont venus s'installer ici, au Cambodge, pour apporter leur soutien actif à l'association depuis de nombreuses années. PSE est une association qui depuis 25 ans se bat pour l'amélioration des conditions de vie des enfants des décharges publiques* et des enfants les plus défavorisés.

Nous avons pu découvrir cette association basée à Phnom Penh qui scolarise plus de 6 500 enfants aujourd'hui et fonctionne à plus de 95% avec du personnel Khmer. Les enfants suivent une formation professionnelle qui leur donne une quasi assurance de trouver un travail ensuite, leur permet de sortir de la pauvreté et d'aider leur famille. C'est ici très résumé mais leur action est très large puisque l'association prend en compte les aspects nourriture, soins, protection des enfants en danger, compensation en riz des familles pour le "manque à gagner" puisque l'enfant ne rapporte plus d'argent, formation des parents pour qu'ils retrouvent un travail, etc. Bref, une prise en compte de l'ensemble de l'environnement social de l'enfant. L'histoire de cette association est très émouvante et présentée dans le très beau film "les pépites" sorti en 2016. Un grand merci à Emma, responsable volontaire de la communication, pour son accueil et ses explications.

A Battambang, nous sommes allés voir une petite école de quartier à 3km du centre-ville qui a été montée de toute pièce par un habitant du village, Vireak, conducteur de tuk tuk et éleveur de poulets. Vireak, conscient de l'importance de l'éducation des enfants, a créé la "Beehive School" dans la cour de sa maison il y a près de 10 ans. Il y a deux ans, une cagnotte a permis de bâtir un toit en tôle et de couler une dalle en béton pour que les enfants puissent s'assoir au sec sur les petits pupitres construits de planches de bois. Il donne des cours d'anglais mais aussi de français grâce à Chantal, une bénévole au dynamisme à toute épreuve que nous avons rencontrée à Battambang et qui nous a permis d'aller visiter l'école. Il y a eu jusqu'à 80 élèves avant le covid, dont une quarantaine sont déjà revenus.

Morgan a pu se présenter et répondre aux enfants qui lui posaient des questions en français, contents de mettre en pratique leurs apprentissages ! Un grand coup de chapeau aux élèves, entre 6 et 15 ans, qui sont assidus aux cours (qui se cumulent à l'école publique) et à leurs professeurs à la motivation contagieuse :)


Toujours à Battambang, nous avons rencontré Louis, Quitterie et leurs quatre enfants, qui sont venus travailler ici pour "Enfants du Mékong". Cette association, qui existe depuis 1958, permet à des enfants défavorisés d'être scolarisés et leur famille aidée afin de leur donner un avenir. Le principe consiste en un parrainage d'enfant, avec le soutien en local d’équipes khmers. Ici aussi, le rôle de l'association a été crucial pendant la période covid. L'association étant au plus proche du terrain, les actions ont été adaptées aux réels besoins d'alors. Ainsi l'association a dû pallier à l'absence d'autres acteurs en distribuant de la nourriture par exemple.