top of page

Flashback Inde : Expérience Kalaripayattu 🤸‍♂️🫵🤼‍♂️

Le Kalarippayatt, ou Kalarippayattu, est un art martial originaire du Kerala et du Tamil Nadu (historiquement la même région) en Inde du Sud. Kalarippayatt signifie, en malayalam, « le lieu des exercices », de kalari, le lieu, l'arène, l'espace de dialogue et payatt, dérivé de « payattuka » signifiant combattre, s'exercer, s'exercer intensément. Le kalarippayatt serait, avec le Varma Kalai originaire de l'État voisin du Tamil Nadu, l'une des plus anciennes techniques martiales et mais aussi médicales connues. Les gurû de kalarippayatt, appelés gurukkal, sont guerriers et médecins, car ils sont censés connaître les techniques qui tuent mais aussi celles qui soignent.


Les danseurs de kathakali exercent aussi leur art dans un espace consacré nommé kalari et leur entraînement emprunte des exercices au kalarippayatt, comme les quatre sortes de lancers de jambes (kalugal) mais aussi ses techniques de massages liées à l'ayurveda — (du sanskrit veda, connaissance et ayur, vie) — la médecine traditionnelle indienne qui est aujourd'hui essentiellement pratiquée dans l'Inde du Sud, en particulier au Kérala.


Lors de notre séjour à Punarjani, nous avons pu assister à une représentation de Kalaripayattu.

Crédit musique : S M Anandan par Anandan Sivamani (2008)

29 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 ความคิดเห็น


Arkadiusz Andrzejewski
Arkadiusz Andrzejewski
29 มี.ค. 2566

Chère famille. Je viens de regarder votre vidéo sur le Kalarippayatt. Je dois avouer que je n'ai jamais entendu parler de cet art martial. C'est incroyable le nombre de nouvelles choses que j'ai apprises grâce à vous ! Merci pour tous les messages et commentaires de voyage!

ถูกใจ
bottom of page