Hakari chez les Maoris 👅

Les Maoris nous ont invités à manger chez eux et à découvrir leur culture vivante. C'est ainsi que l'on a vécu la superbe soirée du Tamaki Maori Village près de Rotorua.

La soirée commence par la cérémonie du feu qui consiste à évoquer et célébrer les défunts de l'année à l'occasion de Matariki, l'alignement des étoiles qui annonce le début de l'hiver et le passage à la nouvelle année. Une belle cérémonie dont nous n'avons pas de traces photographiques car elle est aussi partagée par les Maoris eux-mêmes et réservée au lieu et au moment où elle se déroule.

Puis nous assisterons à des démonstrations de jeux d'habileté, entrainements pour être toujours prêts face à l'adversité, et aussi à des chants et des danses représentatives de différentes tribus maories.

Crédit spectacle : Te Pā Tū (précédemment Tamaki Māori Village)


Tout au long de notre séjour en Nouvelle-Zélande, nous avons remarqué l'importance pour les Maoris de la famille, des traditions et de la langue. C'est une culture vivante, et la langue est utilisée au même titre que l'anglais par les 17% de Maoris de la population néo-zélandaise. Cette soirée était tout à fait représentative de cet état d'esprit : joie du partage, décontraction et fierté de partager culture et traditions.


Les mots maori :

"Hakari" Hākari - les fêtes - jouent un rôle important dans la culture maorie en tant que démonstration d'hospitalité et de mana. Certains hākari du XIXe siècle présentaient de grandes quantités de nourriture, disposées en piles ou sur scène.

"Haka" Kapa haka désigne les danses traditionnelles maories exécutées par un groupe debout en rangs. La réputation des tribus reposait sur leur capacité à exécuter des haka (danses) et l'expertise du chef du haka.

Il existe de nombreux types de haka, adaptés à différentes occasions. Les waiata (chansons) sont également une partie importante du kapa haka.

Dans la tradition, le premier kapa haka était associé au chef Tinirau. Il a dit à un groupe de femmes de jouer pour son ennemi, Kae.

102 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout