Hakari chez les Maoris đ
- Jp Leroux
- 20 juin 2022
- 2 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 23 mars 2023
Les Maoris nous ont invités à manger chez eux et à découvrir leur culture vivante. C'est ainsi que l'on a vécu la superbe soirée du Tamaki Maori Village prÚs de Rotorua.
La soirĂ©e commence par la cĂ©rĂ©monie du feu qui consiste Ă Ă©voquer et cĂ©lĂ©brer les dĂ©funts de l'annĂ©e Ă l'occasion de Matariki, l'alignement des Ă©toiles qui annonce le dĂ©but de l'hiver et le passage Ă la nouvelle annĂ©e. Une belle cĂ©rĂ©monie dont nous n'avons pas de traces photographiques car elle est aussi partagĂ©e par les Maoris eux-mĂȘmes et rĂ©servĂ©e au lieu et au moment oĂč elle se dĂ©roule.
Puis nous assisterons Ă des dĂ©monstrations de jeux d'habiletĂ©, entrainements pour ĂȘtre toujours prĂȘts face Ă l'adversitĂ©, et aussi Ă des chants et des danses reprĂ©sentatives de diffĂ©rentes tribus maories.
CrĂ©dit spectacle : Te PÄ TĆ« (prĂ©cĂ©demment Tamaki MÄori Village)
Tout au long de notre sĂ©jour en Nouvelle-ZĂ©lande, nous avons remarquĂ© l'importance pour les Maoris de la famille, des traditions et de la langue. C'est une culture vivante, et la langue est utilisĂ©e au mĂȘme titre que l'anglais par les 17% de Maoris de la population nĂ©o-zĂ©landaise. Cette soirĂ©e Ă©tait tout Ă fait reprĂ©sentative de cet Ă©tat d'esprit : joie du partage, dĂ©contraction et fiertĂ© de partager culture et traditions.
Les mots maori :
"Hakari" HÄkari - les fĂȘtes - jouent un rĂŽle important dans la culture maorie en tant que dĂ©monstration d'hospitalitĂ© et de mana. Certains hÄkari du XIXe siĂšcle prĂ©sentaient de grandes quantitĂ©s de nourriture, disposĂ©es en piles ou sur scĂšne.
"Haka" Kapa haka désigne les danses traditionnelles maories exécutées par un groupe debout en rangs. La réputation des tribus reposait sur leur capacité à exécuter des haka (danses) et l'expertise du chef du haka.
Il existe de nombreux types de haka, adaptés à différentes occasions. Les waiata (chansons) sont également une partie importante du kapa haka.
Dans la tradition, le premier kapa haka était associé au chef Tinirau. Il a dit à un groupe de femmes de jouer pour son ennemi, Kae.
Merci Tatine de nous avoir offert ce magnifique spectacle ! Une belle dĂ©couverte de la culture maorie et de l'Ă©tat d'esprit de partage qui la caractĂ©rise đ.
Quelle belle expĂ©rience ! Bravo âđ