• Gab1

Happy Holi !🌈

Dernière mise à jour : 10 avr.

Bura na namo, holi hai ! "Ne soyez pas fâché, c'est Holi !"

La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée par Vishnu. Holi veut dire « brûler » et provient du mot Holika. Les pigments de couleurs remplacent aujourd'hui les cendres, dont les hindous se recouvraient le visage. (extrait Wikipedia)


Chacun achète ses couleurs, quelques épis de blé. On ressent, dans les rues d'Agra, une grande agitation à la veille de l'une des deux plus grandes fêtes de l'Inde du Nord avec Divali.


Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre, il est alors d'usage de s'excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c'est la Holi » en hindi). C'est aussi l'occasion de s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour l'occasion, notamment le bhang, boisson traditionnelle à base de cannabis. (extrait Wikipedia)


Nous avons été invités par plusieurs familles à entrer dans leurs maisons et manger des friandises spécialement préparées pour Holi. Dans l'une de ces maisons, les femmes étaient en train de préparer le bhang.


Les pigments que se jettent les gens ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour. (extrait Wikipedia)


Autant vous dire que nous sommes repartis plein d'harmonie, d'optimisme, de vitalité, de joie et d'amour !!! 🌈🌈🌈🌈

Vidéo réalisée par Gab1 et JP

Texte écrit par Elo

Crédit musique de la vidéo : prise de son dans un "taxi boum boum" avec la musique à fond, entre la gare de Goa et la plage de Palolem !

212 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout