top of page

Inde : qui se cache sur les billets? 🏛️💵💸

La roupie indienne (en hindi : रुपया, en anglais : rupee) est la monnaie officielle de l'Inde depuis 1947. Elle se divise en 100 paises (पैसा (paisā)).

Le mot transcrit du sanscrit rūpyarūpa (rūpa = morceau et rūpya = argent métal) est mentionné par Chanakya dans l'Arthashastra dès le VIe siècle avant notre ère. Cette monnaie est l'une des trois plus anciennes au monde, avec les anciennes monnaies chinoises et la statère de Lydie.


Ces billets sont émis par la Security Printing and Minting Corporation of India (en) sous le contrôle de la Banque de réserve de l'Inde. Ces billets ont la particularité de tous figurer à l'avers le portrait du Mahatma Gandhi.


Sur chaque billet, la valeur est inscrite en 15 langues différentes. Sur la face recto de chaque billet, la valeur est écrite en anglais et en hindi. Sur la face verso de chaque billet, il y a un tableau montrant 15 des 22 langues officielles de l'Inde. Ces langues sont imprimées par ordre alphabétique : assamais, bengali, gujarati, kannada, cachemiri, konkani, malayalam, marathi, népalais, oriya, pendjabi, sanskrit, tamoul, télougou et ourdou.

Mohandas Karamchand Gandhi né à Porbandar (Gujarat) le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit mahātmā, « grande âme »), voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs langues en Inde) — « Mahatma » étant toutefois un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne.

Gandhi conduisit la marche du sel, célèbre opposition à la taxe sur le sel. Il lança également l'appel au mouvement Quit India le 8 août 1942. Il fut emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud et en Inde pour ses activités ; il passa en tout six ans en prison.

Hindou profondément religieux et adepte de la philosophie indienne, Gandhi vivait simplement, organisant un ashram qui était autosuffisant. Il faisait et lavait ses propres vêtements — la traditionnelle dhoti indienne et le châle, avec du coton filé avec un charkha (rouet) — et était un militant végétarien. Il pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s'auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation, d'influence et de réforme chez autrui.

Gandhi est reconnu comme le Père de la Nation en Inde, où son anniversaire est une fête nationale. Cette date a également été déclarée « Journée internationale de la non-violence » par l'Assemblée générale des Nations unies en 2007.


10 roupies

Recto : Temple de Sûrya. Le temple de Sûrya – appelé aussi la « pagode noire » – se trouve dans le village de Konârak dans l'État de l'Odisha en Inde. Il est reconnu pour son architecture et sa décoration comme un bâtiment majeur de l'Odisha, un État fameux en Inde pour le nombre et la beauté de ses temples, mais aussi de l'Inde entière. Construit à la fin du style de l'Odisha (milieu du XIIIe siècle), il se trouvait à l'origine sur le rivage, mais l'ensablement de la côte l'en a éloigné.


20 roupies

Recto : Ellorâ est un village de l'Inde, anciennement connu sous le nom d'Elapurâ, situé à 30 km de la ville d'Aurangâbâd dans l'État du Maharashtra célèbre pour son architecture troglodytique, monastères et temples bouddhistes, hindous et jains.

Ces structures ont été excavées d'une paroi verticale des collines Charanandri. Elles sont au nombre de 34, dont 12 bouddhistes, 17 hindoues et 5 jaina. La coexistence de ces structures montre la tolérance religieuse dont l'Inde a toujours fait preuve.


50 roupies

Recto : L'ensemble monumental de Hampi est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO situé à Hampi dans le centre-est de l'état de Karnataka, en Inde. Il est le centre de la capitale éponyme de l'empire hindou Vijayanagara pendant le XIVe siècle. Les chroniques laissées par les voyageurs perses et européens, et en particulier par les Portugais, parlent d'une grande ville prospère et prospère située près de la Tungabhadrâ. En 1500, Hampi-Vijayanagara était la deuxième plus grande ville de l’époque médiévale après Pékin, et probablement la plus riche de l’Inde à cette époque, attirant des commerçants persans et portugais. L'empire de Vijayanagara est vaincu par une coalition de sultanats musulmans; sa capitale est conquise, pillée et détruite par les armées du sultanat en 1565, après quoi Hampi est restée en ruine.


100 roupies

Recto : Rani-ki-Vav a été construit durant le règne de la dynastie Solankî. Il aurait été construit en mémoire de Bhimdev I (1022 – 1063), fils de Mularaja fondateur de la Dynastie Solanki, par sa veuve, la reine Udayamati.


200 roupies

Recto : Sânchî est un petit village de l'Inde, situé à 46 km au nord-est de Bhopal, dans la partie centrale de l'État du Madhya Pradesh célèbre pour son ensemble de monuments bouddhistes et en particulier le grand stūpa, un des sites parmi les plus visités en Inde. Sanchi n'est pas relié avec le bouddha historique, mais l'une des femmes d'Ashoka aurait habité à Vidisha,ville voisine dont elle portait le nom. Ce fut un lieu de pèlerinage jusqu'au XIIIe siècle.


500 roupies

Recto : Le Fort rouge, aussi appelé le Palais-fort de Shahjahanabad ou Lal Qil'ah, est une forteresse d'architecture moghole de Delhi, Inde. Il est inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial.

Le fort est aussi le lieu depuis lequel le premier ministre d'Inde s'adresse à la nation chaque 15 août (l'Inde a acquis son indépendance le 15 août 1947), il est le symbole de l'indépendance de l'Inde.


2000 roupies

Recto : Mars Orbiter Mission (abrégé en MOM), ou de manière informelle Mangalyaan (en sanskrit मंगलयान / Maṅgalyān, littéralement « véhicule martien »), est une sonde spatiale indienne de type orbiteur chargée d'étudier la planète Mars. Elle a été lancée le 5 novembre 2013 et s'est placée en orbite autour de Mars le 24 septembre 2014. Il s'agit de la première sonde spatiale martienne développée par l'agence spatiale indienne, l'ISRO. MOM emporte des instruments scientifiques permettant d'étudier l'échappement de l'atmosphère martienne, de détecter les traces de méthane et de rechercher les vestiges de la présence d'eau à la surface de la planète. L'Inde est la quatrième puissance spatiale à disposer d'un engin spatial martien, devançant ainsi la Chine et le Japon. La sonde a achevé sa mission primaire en octobre 2016 en remplissant tous ses objectifs techniques et scientifiques. La mission qui devait durer six mois s'est finalement achevée en avril 2022 soit huit ans plus tard sans doute à la suite de l'épuisement des ergols.


Vous savez maintenant que faire pour figurer sur un billet de banque ! 😎😅

12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page