• Elo

Jour férié en famille à Antigua

Dernière mise à jour : 30 avr.


Nous avons découvert les petites villes autour d'Antigua grâce à notre guide Byron, dans sa magnifique tenue traditionnelle, que même les guatémaltèques remarquent et sur laquelle ils se renseignent (car chaque région a sa tenue).



C'est le 1er Novembre, la fête de tous les Saints et les cerfs volants sont de sortie, tout comme demain pour la fête des morts. Mais cette année les cimetières sont fermés ou leur accès limité pour cause de pandémie. Les familles se rassemblent donc dehors dans les parcs, au bord des routes.


Byron nous emmène à Almira, dans une sorte de petit parc d'attraction local où les familles passent leur jour férié à se prendre en photo ensemble dans le magnifique cadre naturel des volcans en arrière-plan. Et nous croisons une jeune fille qui fête le jour de ses 15 ans !


Ensuite, direction San Juan de Obispo pour la visite d'une fabrique de chocolat, où l'on voit comment l'on transforme le cacao depuis la fève jusqu'au délicieux chocolat à croquer ou à boire, en passant par la torréfaction et le décorticage a la main !

Juste à côté, fabrication de vin de nèfle. Le symbole de la ville est d'ailleurs un panier de nèfles qui trône fièrement à l'entrée de la ville.

Et enfin visite d'une plantation de noix de macadamia qui oeuvre pour aider les paysans alentours à planter et récolter leurs propres noix pour diversifier leurs cultures, dans la stratégie de diversification lancée par l'ancien président du Guatemala Justo Rufino Barrios "El Reformador". Des machines toutes simples ont été créées pour séparer la coque des noix et pour trier les noix par taille. Ces machines, faites de matériaux simples et recyclés peuvent être facilement assemblées.


Voilà pour cette superbe journée !


134 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout