• Elo

Une journée type des Catventures 😸🍚🛺🧦🥥🥭🍜🏫👨‍💻🎮🌇

Dernière mise à jour : 16 avr.

Une journée de voyageurs autour du monde en famille, c'est à coup sûr une journée de découvertes et de petits bonheurs et aussi de petits rituels. On vous emmène avec nous pour une journée à Phnom Penh ! Jeudi matin, 7h30, le réveil sonne mais comme d'habitude, Morgan et JP sont réveillés avant, alors que Gabin s'enroule dans son drap pour profiter des dernières minutes de sommeil. Nous sommes le 17 février, à Phnom Penh, il fait 24°C au réveil, cela va monter à 32°C dans l'après midi. Pas de pluie, les orages sont prévus pour lundi, normal, puisque nous reverrons Paul et Patou (nouilles à l'eau bis repetita en prévision donc 😜).


Premières actions du matin : 1. Lire les messages WhatsApp de la famille et commentaires du blog qui seraient arrivés pendant la nuit (régal d'avoir des nouvelles au réveil grâce aux 6 heures de décalage horaire 🥰) 2. S'informer sur les nouvelles ouvertures de frontières dans le monde et autres actualités. Pour le petit déjeuner Morgan se régale de riz sauté tandis que les autres Catventures alternent entre petit déjeuner Khmer et tartines de pain grillé. Aujourd'hui, pas de grande visite car nous commençons à avoir fait déjà pas mal de choses ici, c'est notre 3eme séjour à Phnom Penh et nous profitons des derniers jours au Cambodge. Au programme donc, scènes de vie quotidienne et un tour au marché Toul Tom Poung. Et pour une fois, nous profitons des heures plus fraîches du matin pour sortir, tandis que le CNED attendra l'après midi. Nous réservons un Tuk Tuk avec notre application PassApp pour aller au marché. Ici pour indiquer une distance on dit "c'est à 1 ou 2$ de Tuk tuk" !


Le Tuk Tuk est un moyen de transport dont nous ne nous lassons pas. Nous pourrions tous les 4 passer des heures entières à nous faire transporter dans la ville le nez au vent sans nous ennuyer. Il y a les odeurs variées : magasins de fruits, restos de rue, encens des offrandes ; les sons : "pouet" des recycleurs de plastiques, bande sonore enregistrée des vendeurs de noix de coco ou de coquillages au sel ; l'observation du traffic : les petits vendeurs à vélo, les familles complètes sur 1 scooter, les livraisons de toutes sortes de marchandises à moto.


En route, visite rapide d'une pépinière à la recherche de graines... flop, tout est bouture, pas de vente de graines...

Une fois arrivés au marché, nous nous mettons en quête de nouvelles chaussettes pour les pieds des enfants qui grandissent. Nous repartirons sans chaussettes (pas facile de trouver du 41/42 dans un marché cambodgien 😅) mais avec de très bonnes petites bananes (1$ le régime d'une vingtaine), des salaks (fruits à peau de serpent que nous n'avions pas encore goûtés, 1$) et 2 riz à la banane enveloppés dans des feuilles de bananier (1000 riels soit 0,25 $).


Matinée tranquille mais intéressante bien que les enfants commencent à se lasser d'aller dans les marchés. Pour mettre fin à la grogne, pause déjeuner dans un resto de nouilles faites maison. Les nouilles sautées au canard, dumplings et autres nems redonnent le sourire 😸.


Une fois de retour "à la maison", c'est donc le moment de se mettre au travail. Chacun son professeur : Morgan en CM2 avec JP et Gabin en 4ème avec Elo. Ce seront 3 matières étudiées aujourd'hui dont 1 devoir. Le CM2 est parfaitement dans les temps sur le programme global. Et côté collège nous avons 1 semaine de retard en passe d'être comblée puisque la France est en vacances actuellement. Certaines leçons prennent une dimension particulière avec notre voyage au long cours. Par exemple : la touristification dans le monde, ses impacts sociaux, économiques et les enjeux de développement durable. C'est un sujet que nous vivons chaque jour avec nos observations des structures touristiques abandonnées depuis 2 ans ou au contraire avec les écotours bien gérés comme la visite du village flottant sur le Tonle Sap (voir post "Enfance au Cambodge"). Fin de l'école et du collège, profs et élèves sont libérés !

Temps libre en fin de journée : jeux vidéos pour les enfants (on ne va pas vous mentir, les liseuses ne sont malheureusement pas leur 1er choix 🙄) ou encore participation à l'écriture d'un post de blog ou réalisation d'une vidéo pour thecatventures. Pour les parents : tri des photos et vidéos prises dans la journée, réalisation de posts pour le blog, mais aussi, préparation des prochaines étapes du voyage. En effet, il faut chaque jour ou presque prévoir : les prochains lieux pour dormir, les prochains moyens de transport, les prochains lieux à visiter... Et ces jours ci nous préparons une grosse étape puisque nous quitterons bientôt le Cambodge pour aller en Inde du Sud. Nous avons pris nos billets pour le 23 février !

En 48h nous avons : vérifié les dernières mesures en vigueur pour le passage de la frontière, trouvé des billets d'avion (pas facile, le trafic régional n'ayant pas encore repris normalement), obtenu nos visas, réservé nos tests PCR, téléchargé les applications nécessaires à l'entrée sur le territoire indien, réservé la 1ere nuit 😅... Nous commençons à être rodés !


‌En fin de journée, une petite balade dans le quartier permet de se reconnecter à la vie qui nous entoure. C'est la sortie du travail ou de l'école pour certains, le début du travail pour d'autres puisque les petits restos de rues commencent à s'animer dès 17h, les grills chauffent, les petits tabourets sont de sortie, les clients commencent à affluer. Pour nous ce sera sandwich à la maison ce soir, on achète du jambon au Kiwi mart (3$), de la vache qui rit (1,15 $), du pain (1,15 $) et 2 bières Cambodia parce qu'il ne faut pas se déshydrater 😉 (65 centimes de $). La nuit tombe rapidement, c'est alors au tour des geckos "ge kooo ge kooo" ou des chiens du quartier de se faire entendre. Au programme du soir : film franco/cambodgien de Davy Chou "Diamond Island" ou retour en France avec "secrets d'histoire spécial Louis XIV" ? On met au vote selon l'envie du moment.

Et voilà une journée type des Catventures en fin de parcours au Cambodge 😸. Sas de tranquillité nécessaire pour reconstituer nos réserves d'énergie avant le prochain pays !

183 vues21 commentaires

Posts récents

Voir tout