top of page
  • Photo du rédacteurElo

Flashback : La plantation de café, coup de cœur de notre voyage 😻

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

La Florida est sans hésitation l'un de nos coups de cœur du voyage, à l'unanimité des Catventures.

Peut-être justement parce que nous ne nous attendions pas à nous éclairer à la bougie et utiliser les moyens du bord pour nous laver.

Mais les magnifiques rencontres et la détermination sans faille de ces familles de planteurs pour vivre et ne plus seulement survivre et donner un meilleur avenir à leurs enfants nous ont beaucoup émus.

Légendes photos ci-dessus

Juanita de notre 1ère famille d'accueil - La pesée du café - Esteban et les enfants

Giovanni et Fabiola, enfants de Josephina - Emilia - Josephina

Dany&Andy nous accompagnant pour le petit déjeuner - Josephina montrant les grains de café - Giovanni


Ce sont d'abord des personnes de caractère, souriantes et accueillantes, qui nous ont accompagnés tout au long de ce séjour à La Florida, et expliqué leur mode de vie, accueilli dans leurs maisons, et présenté la culture du café et la récolte des grains.

Chaque jour dans une famille différente, toutes plus attachantes les unes que les autres.

Et un mode de vie en communauté avec des réunions hebdomadaires auxquelles participent des représentants de chaque famille. Des discussions, des échanges, des décisions pour mener la barque commune de la Plantation vers des jours meilleurs.

C'est un monde inconnu qui s'est ouvert à nous, et nous avons vécu intensément ces quelques jours passés à la plantation de café.


Probablement la soirée la plus mémorable de notre année autour du monde, et pourtant la plus dénuée d'artifices : la 1ère soirée passée à la Florida, dans notre pièce aux murs de planches de bois au sein de l'ancienne maison du maître de la plantation durant les années 1930 mais dont l'étanchéité et l'électricité ont depuis longtemps disparu.

La nuit qui tombe, la pluie torrentielle de chaque fin de journée à l'extérieur, nos 3 chandelles allumées, mais pas 4 pour en garder une pour la nuit, tous les moyens de communication électronique éteints en mode économie d'énergie ultra pour tenir au moins quelques jours, et les bruits de la jungle qui nous entoure.

Discuter, échanger tous les 4, pour se rassurer et surtout prendre conscience du mode de vie ici à mille lieues de nos existences d'Européens du XXIème siècle.

Les minutes passent, 1 heure passe et nous nous demandons si nous avons bien compris la mère de famille qui nous a accueillis et promis de revenir vers 19H pour nous préparer un repas dans la cuisine commune juste en face.

Cela faisait 1 semaine que nous étions arrivés au Guatemala et l'espagnol de JP était encore un peu rouillé.

Mais la famille est bien venue, mère et fille, réchauffant nos cœurs et remplissant nos estomacs de bonne nourriture faite maison, de thé chaud et de café chaud et l'aventure "La Florida" commençait pour nous... C'était il y a 1 an !


Petit montage vidéo souvenir, et pour les non hispanophones, allez voir ensuite la vidéo originale sous-titrée, qui milite pour la rétribution juste du café et de leurs producteurs.

Crédit musique : Canción: La esperanza del café (Hope for Coffee / A esperança do café)


Pour replonger dans les publications sur la Florida :


47 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commenti


bottom of page