• Gab1

Plongée à Palolem Beach, Goa 🏖️🤿🌴

Dernière mise à jour : 10 avr.

"Faire de la plongée sous-marine, ça il faudrait le faire pendant le tour du monde".

Et voilà une de nos envies réalisée ! Gabin et Morgan ont fait une initiation à la plongée sous-marine à Palolem, l'une des belles plages de Goa.


Témoignage 🎤...


D'abord, notre moniteur Gabor nous donne toutes les explications techniques détaillées et nous présente l'équipement : le masque, la veste, la bouteille d'air comprimé, le détendeur, le manomètre pour contrôler le niveau d'air de la bouteille, la ceinture de plomb.

Ensuite, on fait les petits exercices pour vérifier qu'on a bien compris et s'entraîner (voir la vidéo*) :

1. Enlever l'eau qui serait rentrée dans le masque en tenant le haut du masque et en soufflant dedans avec le nez, la tête vers le haut.

2. Enlever l'eau du détendeur (ce qui permet de respirer) au cas où on l'a laissé tomber dans l'eau. 1ere technique : on le remet dans la bouche et on souffle très fort dedans pour que l'air éjecte l'eau. 2eme technique : appuyer sur le bouton devant le détendeur pour injecter de l'air. Mais attention, il faut boucher le trou avec sa langue pour ne pas avaler de l'eau.

3. On utilise les deux boutons pour vider ou gonfler le gilet, ce qui sert à monter ou à descendre.

4. On vérifie le manomètre pour savoir combien il nous reste d'air dans la bouteille.

5. Les signes : OK pour dire que tout va bien et pour dire qu'on a bien vu ce qu'on nous montre.

Le signe moyen pour dire qu'on a un petit problème, et qu'il faut soit s'arrêter, soit remonter à la surface.

Le pouce vers le haut pour remonter à la surface.

Le pouce vers le bas pour continuer à descendre.

Le signe sur la 3ème photo... ça ne veut rien dire en plongée, c'est juste pour faire coucou 😁✌🏼.


Après tout ça on est prêts à plonger !

Tant que l'on n'était pas dans l'eau, avec la veste, la bouteille, le détendeur, l'équipement pesait très lourd. Mais une fois dans l'eau, on ne le sent plus.



On a eu de la chance, l'eau était très claire ce jour là, et on a pu voir beaucoup de poissons 🐟🐠🐡, des coraux, un crabe 🦀, de petits poulpes 🦑🦑🦑, et les rochers colorés.


C'était une très belle journée ! Et ce qui était encore mieux c'est de pouvoir faire du snorkling après la plongée débarrassé de tout l'équipement et juste avec un masque et un tuba.



*Bravo à JP le cameraman sous-marin, qui a dû suivre, juste avec un masque et un tuba, les plongeurs pour essayer de prendre des images !

On ne voit d'ailleurs que très peu Morgan qui est parti directement sous l'eau avec son moniteur sans qu'on puisse le suivre. Très à l'aise, il est revenu avec 140 bars dans la bouteille, n'ayant que très peu consommé d'air, un plongeur débutant prometteur 😉.


Crédit musique : Samarpan, Vididha (merci Vijayan ;-)

135 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout