top of page
  • Photo du rédacteurElo

Train transcanadien 3 jours 3 nuits

Dernière mise à jour : 30 avr. 2022

Nous voilà arrivés à Jasper après 3 jours et 3 nuits de vie dans le train transcanadien.

Une véritable tranche de vie, tous les quatre dans un cocon de 4 sièges face à face, au milieu d'un wagon à demi plein d'autres voyageurs.


Ces trois jours ont été ponctués de magnifiques paysages traversés, de superbes levers de soleil et couchers de soleil.


Et aussi de belles rencontres :

- nos voisines de wagon, 3 filles joyeuses en balade vers Vancouver

- un voyageur originaire de Toronto, hyper équipé en équipement photo qui allie travail dans le montage vidéo et photographies de voyage

- un geek brésilien, toujours prêt à dénicher l'adaptateur manquant lors de nos arrêts en gare

- mais aussi une rencontre plus inattendue avec un groupe de voyageurs mennonites, 6 hommes, 6 femmes et 2 bébés avec qui nous avons pu échanger un peu au sujet des enfants, et qui nous ont offert de superbes chants au coucher du soleil (post plus détaillé à venir à ce sujet).


La vie dans le train s'écoule tranquillement mais sans jamais être ennuyeuse, avec d'abord l'observation de magnifiques paysages, très variés au fil des 3 jours.

D'abord le départ de Toronto sous la pluie, avec les grands buildings et la tour CN et surtout la bonne surprise de voir que le wagon Skyline, avec son espace surélevé et ses grandes baies vitrées, fermé pour cause de covid, a été réouvert depuis tout juste 2 semaines !


Puis, dès la sortie de Toronto, un paysage de forêts colorées par l'été indien et la traversée du "bouclier canadien" avec ses roches qui affleurent.

Le 2ème jour, nous traversons la région des lacs avec des centaines de lacs de part et d'autre de la ligne de chemin de fer, qui s'assèchent peu à peu en lacs de sel.

Enfin, nous traverserons le 3ème jour les grandes plaines fertiles, le grenier du Canada, fournissant en pommes de terre les Mc Donalds, Wendy's et autres chaines pour la fabrication des frites. A la fin du 3ème jour, les collines peuplées de bétail annoncent l'arrivée prochaine des Rocheuses.


Nous passons par des gares aux noms pittoresques comme Washago, Sioux Lookout, Redditt (fort apprécié par Gabin), Winnipeg, La Prairie, Saskatoon, Biggar dont le slogan est "New York is big, but here it's Biggar!'.


Nous nous arrêtons dans certaines de ces gares, plus ou moins longtemps en fonction du retard pris par le transcanadien. Car nous croisons de nombreux trains de marchandises qui sont prioritaires, occasionnant du retard régulièrement. C'est aussi un spectacle impressionnant que de voir ces immenses convois transportant des containers par centaines.

La vie dans le train c'est aussi l'organisation des repas et des nuits. Nous avions prévu de quoi assurer la plupart des repas mais avons aussi fait un extra en commandant un délicieux "petit" déjeuner en provenance des cuisines du Canadian.


Les nuits se sont organisées au mieux avec la chance de pouvoir investir 2 fauteuils par personne grâce à la place restant dans le wagon.


Les devoirs du CNED ont aussi pu être assurés dans l'espace détente du wagon Skyline, faisant perdurer une tradition qui a eu lieu sur cette ligne ferroviaire autrefois entre le mile 20 et le mile 133 depuis Toronto, transportant un wagon école et son professeur entre différentes localités pour assurer l'école pendant quelques jours dans chaque ville de la région.


Enfin, après 3 jours et 3 nuits, et 2 fuseaux horaires plus loin, nous arrivons à 6H30 du matin, en avance sur l'horaire, dans la jolie petite gare de Jasper, dans les Rocheuses, juste à temps pour profiter du magnifique lever de soleil sur les montagnes.

Après 1 heure d'arrêt, nous voyons repartir notre wagon, notre transcanadien et nos compagnons de train, pour ceux qui continuent jusqu'à Vancouver... mais nous nous réjouissons déjà de pouvoir le reprendre dans 2 semaines pour continuer notre chemin nous aussi jusqu'à Vancouver.

D'ici là, de nouvelles aventures nous attendent dans les Rocheuses, et là aussi c'est grandiose ! A suivre...






145 vues17 commentaires

Posts similaires

Voir tout

17件のコメント


😍 ça fait envie votre petit good trip 😘

いいね!

Eric Gourdin
Eric Gourdin
2021年10月12日

Punaise, ça fait de plus envie votre trip 😱😵‍💫👍

いいね!
Tatine
Tatine
2021年10月12日
返信先

Ah oui c sûr ! 😝

いいね!

virginie.rampon
virginie.rampon
2021年10月10日

C'est magnifique ! Quelle expérience ! Ça y est, vous sortez des sentiers que nous connaissons. Vos découvertes seront encore plus dépaysantes ☺️.

いいね!

Tatine
Tatine
2021年10月10日

C'est quand le Thanksgiving canadien?

いいね!
Tatine
Tatine
2021年10月11日
返信先

Je crois que c’est que toi qui raconte le menu mon ‘cher Tiganou ‘! 😜😛🥰

いいね!

So glad to enjoyed the trip. It looks like you were lucky to have lots of space. I am especially happy that you got to use the dome car...it must have been spectacular! Enjoy Alberta! Stay safe. Happy Canadian Thanksgiving!

いいね!
不明なメンバー
2021年10月09日
返信先

We were indeed super excited to see that the dome car was open! 🤩 The landscapes were beautiful and we also were lucky with the weather, sunny the whole 3 days after having left a rainy Toronto. Happy Thanksgiving to you too Lamar ☺️, Morgan and JP will cook a special meal at that occasion!

いいね!
bottom of page