top of page

Trek Annapurnas jour 2 - forêts de rhododendrons

Après une très bonne nuit à Banthanti (2250m) et un magnifique lever de soleil, nous repartons pour Ghorepani (2850m).


Nous avons marché environ 4 heures pour monter les 600m de dénivelé, avec une bonne pause pour déjeuner, l'occasion de nous délasser dans une ambiance détendue.



De multiples métiers ambulant existent ici dans les montagnes de l'Himalaya : marchand de fruits et légumes (entre autres des carottes), cordonnier / couturier, et bien évidemment le cortège de porteurs (pouvant porter jusqu'à 70 kg de charges).


Le sentier compte moins de marches que la veille et devient plus agréable au fur et à mesure de la montée, avec notamment les premiers rhododendrons - arbres géants, bien loin des arbustes que l'on connait en France.


Leur floraison se fait entre mars et avril, nous sommes donc aux premières loges pour admirer ce superbe spectacle, offert par la nature.

Les sentiers sont très bien entretenus et respectent la beauté des lieux.


Le massif des Annapurnas est plus accessible pour les treks en famille, entre 3 et 5 jours pour les plus courts, jusqu'à 21 jours pour le grand tour des Annapurnas. Les meilleures périodes pour le trek sont mars / avril (notamment pour les rhododendrons) et septembre / octobre (temps plus clair, avec peu de nuages). Bref, il y en a pour tous les goûts ! En plus de 20 ans, le Népal s'est très bien développé, avec des infrastructures touristiques (hôtels, lodges, restaurants) de très bon niveau (eau chaude, wifi, ...). Les tarifs des hébergements et restaurants / boissons dans cette partie des Annapurnas ont été négociés et harmonisés et pour 30 USD par jour et par personne vous pourrez profiter confortablement de votre trek.


En temps normal, 1 000 trekkers sont sur les sentiers des Annapurnas... mais une nouvelle fois, cette période Covid a considérablement impacté l'économie touristique et nous estimons que seuls 100 trekkers environ réalisaient cette randonnée.


Le massif des Annapurnas est majoritairement hindouiste contrairement au massif de l'Everest très majoritairement bouddhiste (tibétain). La dimension spirituelle est plus présente dans le massif de l'Everest avec de nombreux monastères (où l'on peut dormir et profiter des offices avec les chants tibétains). De nombreuses prières accompagnent le trekker, principalement 'Om mani padme hum'. Suite à l'annexion par la Chine en 1951 du Tibet, la population tibétaine, dont les moines, s'est réfugiée au Népal mais aussi en Inde, à Dharamsala (où se trouve d'ailleurs le Dalaï-Lama et le gouvernement tibétain en exil).


Au programme du lendemain : Poonhill et le lever de soleil sur le massif des Annapurnas... à suivre !!!

6 commentaires


cedlemo
16 avr. 2022

C’est bien joli ! Et ils montent, ils montent les enfants. Finalement il suffit de trouver leur rythme 😋

J'aime

Marie Tanazacq
Marie Tanazacq
11 avr. 2022

Vraiment magnifique ces rodhodindrons en fleurs!

J'aime
Elo
Elo
13 avr. 2022
En réponse à

Oui c'est un vrai jardin d'Éden !

J'aime

Anne Vanden Brugge
Anne Vanden Brugge
10 avr. 2022

Magnifiiiiique

J'aime

Elisabeth Sontag
Elisabeth Sontag
10 avr. 2022

Waouh, les rhododendrons.... Elo, tu crois qu'on peut faire une acclimatation spéciale Normandie en les privant un peu d'oxygène ??? 🌲

J'aime
Elo
Elo
10 avr. 2022
En réponse à

Mais oui ! On en a un superbe devant la maison mais... Il plafonne à 2,50 mètres environ alors que ceux ci sont de véritables arbres de parfois 20 mètres !! Je n'imaginais pas que cela pouvait exister, de véritables forêts de rhododendrons, c'est la plus grande du monde d'ailleurs. Et plus on montait plus ils étaient superbes et au pic de leur floraison (alors que ceux du bas commençaient déjà à faner). Vraiment féerique... À suivre avec le post du jour 3 😉 où c'est l'apothéose avec une journée de grand soleil ☀️ 🌸

J'aime
bottom of page