top of page

Tuol Sleng S-21, lieu de mémoire du génocide Khmers rouges 1975-1979

"La principale leçon de l'Histoire est que l'espèce humaine est incapable d'apprendre."

Winston Churchill


Quelle meilleure façon de faire comprendre l'Histoire à nos enfants si ce n'est en visitant les lieux qui ont marqué l'histoire du Cambodge ?

Tsuol Sleng (nommé aussi S-21) est tristement connu pour avoir été l'un des lieux emblématiques du génocide Khmers rouges entre 1975 et 1979. 18 063 personnes (femmes, enfants, hommes) ont été emprisonnées, torturées et exécutées dans cette prison. Seules 12 personnes en sortiront vivantes, dont 4 enfants, cachés dans des tas de vêtements jusqu'à l'arrivée de l'armée vietnamienne envahissant le "Kampuchea Démocratique". Son principal directeur, "Duch", sera inculpé en 2007 pour crimes contre l'humanité.






Le 7 janvier, le Cambodge commémore le Jour de la victoire contre le génocide par un jour de congé.


Pour aller plus loin :

145 vues7 commentaires

Posts similaires

Voir tout

7 Comments


Marie Tanazacq
Marie Tanazacq
Jan 15, 2022

Très impressionnant. Ca a du être une leçon d'histoire poignante pour gabin et morgan... bises à tous les 4

Like

virginie.rampon
virginie.rampon
Jan 14, 2022

Comment on réagit Gabin et Morgan? Ça doit être les larmes aux yeux rien que de voir les photos. C'est important découvrir ce passé, qui est hélas, si présent dans d'autres pays.

Like
Unknown member
Jan 15, 2022
Replying to

C'est une visite terrible, d'autant que nous étions seuls sur place ce qui permet de laisser place aux émotions poignantes des lieux. Et le contraste entre les locaux figés et la vie qui a repris autour avec les champs d'oiseaux, les odeurs délicieuses des fleurs de frangipanier. C'était une ancienne école transformée en prison/centre de torture. Un des rares rescapés était présent pour témoigner, nous montrant sa femme qui n'a pas survécu et montrant quelques photos aux enfants de ses co-detenus et des dessins faits suite à son témoignage. Besoin de souffler et de respirer profondément une fois les murs de la prison derrière nous. Ce n'est pas léger mais essentiel de ne pas laisser l'histoire s'effacer. Nous pouvons maintenant continuer notre…

Like

Eric Gourdin
Eric Gourdin
Jan 14, 2022

Terrifiant ! Et terrible cette phase de Churchill, mais tellement vrai :(

Like

Ingrid Pitangaçu
Ingrid Pitangaçu
Jan 14, 2022

Pas de mots. Une partie de l’arbre généalogique est immortalisée au travers de ces photos. partage douloureux mais il ne faut pas oublier l’histoire 🙏❤️ paix à leur âme

Like
Jp Leroux
Jp Leroux
Jan 14, 2022
Replying to

Merci Ingrid, très grosse pensée pour toutes ces familles qui ont subi ou subissent encore les dogmes meurtriers de régimes liberticides... 🗽🌄

Like
bottom of page