Un safari au Népal 🦏🐵🦚🐘🐦

Dernière mise à jour : 10 avr.

Dans le Terai, au sud du Népal, il y a une zone de jungle propice à l’observation des animaux. Dans le Parc National de Chitwan, classé à l'Unesco depuis 1973, nous avons pu observer énormément d’animaux en 1 journée et demie de safari en jeep ! Attention, ça secoue !!!



Le parc est constitué de plusieurs zones :

- Les berges de la rivière avec beaucoup de jacinthes d’eau qui sont très jolies mais envahissent de plus en plus les cours d’eau

- Le « grass land » : de grandes herbes hautes qui servent de fourrage pour les éléphants

- La forêt essentiellement constituée de Shorea robusta, arbre à croissance lente dont le bois est très solide et de lantanas roses ou jaunes ornent les bords de route ou parfois des tapis de petites fleurs mauves.

- Les collines



Le Parc National est protégé et divisé en plusieurs zones :

- Une grande zone protégée par l’armée népalaise. Il y a de nombreux checkpoints. Les militaires vérifient très sérieusement les permis et patrouillent activement, à pied, à jeep ou à dos d’éléphant. Les animaux sont très présents et le parc est parfaitement entretenu, nous n’y avons vu aucun déchet plastique.

- De plus petites parcelles confiées à des communautés locales pour la gestion, la protection et l’exploitation du parc.


Voici les animaux que nous avons pu observer…


Des rhinocéros Rhinoceros Unicornis, nous avons eu la chance d’en voir à plusieurs reprises, sur terre et dans l’eau, dont un tout près de nous, qui venait juste de traverser la route alors que nous faisions une pause à pied hors de la jeep… Très impressionnant !


De nombreux oiseaux, par ordre d’apparition :

  • Scarlet minivet

  • Kalij pheasan

  • Wild chicken

  • Blue-tailed Bee-eater (orange et bleu)

  • Woodpecker

  • Heron pourpre

  • Oriental Magpie Robin (noir et blanc, oiseau national du Bengladesh)

  • Coucou

  • Chestnut-headed Bee-eater

  • Green Bee-eater(vert)

  • Oriental Darter – que l’on a vu nager près d’un rhino. Il ressemble à un serpent quand il nage avec sont grand cou fin qui se déplace dans l’eau.

  • Indian Roller

  • Ibis noir

  • Ruddy Shelduck, un canard qui vient de Sibérie.


Au moins une vingtaine de paons – Peacock – Pavo Cristatus, dont certains faisaient leur danse magnifique (qui inspire d’ailleurs certains spectacles traditionnels).


De nombreux daims (sur les 4 espèces, nous en avons vu 3, le Sambar Deer – Rusa Unicolor, le Spotted Deer – Axis Axis, le Barking Deer car il aboit comme un chien – Muntiacus, et le Hog Deer - Axis Porcinus que nous n’avons pas vu).


Des singes (macaques), un cochon sauvage et même un varan caché dans un tronc…


Des crocodiles (dans un élevage mais aussi en liberté, dont un qui était vraiment tout près de la barque qui nous a permis de traverser la rivière pour rejoindre le parc).


Et nous avons pu voir à 2 reprises de petits ours noirs frutivores, et insectivores (termites) : le Sloth Bear – Melursus Ursinus. Il mange aussi du miel, ce n’est pas une légende ! On ne le voit que de dos sur la photo mais on a bien vu sa tête quand il s'est retourné vers nous avant de partir.


Quant au tigre… il y en a vraiment dans le parc. Nous avons vu ses traces de pattes à 2 occasions, et même une crotte fraiche d’un jour ou deux. Mais il est très rare de pouvoir les observer.


Le seul félin que nous avons pu voir de près est ce petit chat à la robe panthère, qui vit avec les militaires de l’un des checkpoints, et qui avait manifestement célébré Holi avec eux 😉🌈…


Photos et vidéos prises par Gabin, JP et Elo

Vidéo montée par Gabin

Texte écrit par Elo

Le tout supporté activement par Morgan

Crédit musique : Chaubandi Choli by 1974AD Juillet 2020

122 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout