Matariki, vers l'Infini et au-delà... 🔭🛸🌟🌠

Dernière mise à jour : 30 mai

Le lac Tekapo est l'une des réserves de Dark Sky au niveau mondial d'où l'on peut observer à l'oeil nu notre Voie lactée. Le ciel y est d'une grande pureté, sans pollution lumineuse. Tout est mis en œuvre ici pour préserver ce site.


Le nom de « Voie lactée » est emprunté, par l'intermédiaire du latin via lactea, au grec ancien γαλαξίας κύκλος / galaxías kýklos signifiant littéralement « cercle galactique », « cercle lacté » ou « cercle laiteux ».

La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles, et sans doute plus de 100 milliards de planètes. Observée de la Terre, la Galaxie ressemble à une bande blanchâtre. En effet, le système solaire est situé sur le bord de sa structure en forme de disque, qui apparaît alors comme une bande, et l'accumulation d'une multitude d'étoiles que l'on ne peut distinguer à l'œil nu lui donne son aspect « lacté ».

Belle expérience nocturne en famille, la tête dans les étoiles !

Crédit musique : David Bowie 'Starman' (1972).


Pour aller plus loin, la liste internationale des Dark Sky


Qu'est-ce que Matariki?

Dans la culture maorie, Matariki est à la fois le nom de l'amas d'étoiles des Pléiades et celui de la célébration de son premier lever fin juin ou début juillet. Cela marque le début de la nouvelle année dans le calendrier lunaire maori. Matariki aura lieu le 24 juin prochain


Les coulisses

  • La météo, LA clé de la réussite... trouver la fenêtre météo propice à l'observation, sans pleine lune.

  • L'application mobile PhotoPills, développée en Allemagne, permet de planifier la course du soleil, de la lune et de la Voie Lactée en fonction de la géolocalisation. Elle incorpore aussi une vue en réalité augmentée de la Voie Lactée... amazing !


Les photos ont été réalisées avec un Huawei P30 Pro et un trépied, avec les réglages sur la fonction Pro de l'appareil photo suivants :

  • Iso (sensibilité de l'appareil photo à la lumière): entre 3200 et 5000

  • Vitesse d'obturation (temps d'exposition) : entre 15 et 30 secondes

  • Plage d'ouverture : F1.6

  • Balance des blancs : WB 4200K

Un néo-zélandais, Greg Stevens, passionné d'astrophotographie, avait publié sur son compte Facebook quelques photos et surtout des conseils. Il est lui-même utilisateur d'un Huawei P30 Pro et a gentiment donné quelques conseils 😉


  • Certaines photos ont été retouchées avec l'application mobile Snapseed.

AVANT


APRES


105 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout