Elo

28 févr. 20221 Min

Une offrande pour Ganesh đŸ˜đŸ„„đŸŒ·

Mis Ă  jour : 16 avr. 2022

DÚs notre arrivée en Inde, pas de doute, nous sommes au pays de Ganesh.

AprÚs un trÚs court séjour à Chennai, nous arrivons directement à Puducherry (ex Pondichéry).

Dans le climat actuel de tensions mondiales, nous sommes allés faire une offrande à Ganesh, le Dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence, patron des écoles et des travailleurs du savoir, fils de Shiva et de Parvati.

Pour cela, c'est au temple de Ganesh qu'il faut aller. Les photos sont interdites Ă  l'intĂ©rieur, mais imaginez un grand temple, trĂšs colorĂ©, racontant l'histoire du Dieu Ă  la tĂȘte d'Ă©lĂ©phant, avec de multiples autels de toutes tailles. Et au centre, une longue file d'attente pour aller faire le puja. Bien sĂ»r, il faut auparavant acheter les offrandes, pour nous ce seront fleurs de lotus et de jasmin. Mais il adore aussi les bananes et les noix de coco.

Quand nous arrivons au bout de la file, avec les 5 ou 6 personnes devant nous, le brahmane apporte les offrandes à Ganesh et revient nous donner une petite quantité de cendre blanche que nous pourrons positionner sur le front.

Une fois ressortis, nous retrouvons les enfants qui ont préféré nous attendre en regardant l'intérieur du temple et allons voir l'éléphant qui bénit ceux qui viennent lui apporter des friandises dans son panier.

Nous souhaitons la paix dans le monde, et nous espĂ©rons que chacun puisse apporter sa petite pierre Ă  l'Ă©difice pour plus de sĂ©rĂ©nitĂ© entre les hommes 🙏.

    1359
    31