• Elo

Une offrande pour Ganesh 🐘🥥🌷

Dernière mise à jour : 16 avr.

Dès notre arrivée en Inde, pas de doute, nous sommes au pays de Ganesh.


Après un très court séjour à Chennai, nous arrivons directement à Puducherry (ex Pondichéry).

Dans le climat actuel de tensions mondiales, nous sommes allés faire une offrande à Ganesh, le Dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence, patron des écoles et des travailleurs du savoir, fils de Shiva et de Parvati.


Pour cela, c'est au temple de Ganesh qu'il faut aller. Les photos sont interdites à l'intérieur, mais imaginez un grand temple, très coloré, racontant l'histoire du Dieu à la tête d'éléphant, avec de multiples autels de toutes tailles. Et au centre, une longue file d'attente pour aller faire le puja. Bien sûr, il faut auparavant acheter les offrandes, pour nous ce seront fleurs de lotus et de jasmin. Mais il adore aussi les bananes et les noix de coco.

Quand nous arrivons au bout de la file, avec les 5 ou 6 personnes devant nous, le brahmane apporte les offrandes à Ganesh et revient nous donner une petite quantité de cendre blanche que nous pourrons positionner sur le front.



Une fois ressortis, nous retrouvons les enfants qui ont préféré nous attendre en regardant l'intérieur du temple et allons voir l'éléphant qui bénit ceux qui viennent lui apporter des friandises dans son panier.


Nous souhaitons la paix dans le monde, et nous espérons que chacun puisse apporter sa petite pierre à l'édifice pour plus de sérénité entre les hommes 🙏.

129 vues9 commentaires

Posts récents

Voir tout