top of page
  • Photo du rédacteurElo

Bienvenido à la Florida - 1. La plantation de café

Après avoir été à San Juan la Laguna, nous avons pris un taxi qui nous amena jusqu’à Colomba. Puis nous sommes allés en pick-up à une plantation de café (la Florida).


Gabin, Papa et Virgilio (le référent de l’association) étaient à l’avant du pick-up et Dany, Maman et moi étions à l’arrière du pick-up avec les bagages sous une bâche parce qu’il pleuvait.


Arrivés à la Florida nous avons rencontré Juanita, notre guide à la plantation. Une fois entrés dans la chambre, nous avons été surpris de voir qu’il n’y avait pas d’électricité. Une arrivée surprenante pour nous avec de la pluie et sans électricité.



Nous avons allumé des chandelles pour s’éclairer, parce qu’à 6 heures il fait nuit.


Le soir, Juanita est revenue avec sa fille. Elles nous avaient préparé un repas réconfortant (1 œuf et des spaghettis à la tomate, miam).


Le lendemain matin, nous sommes allés avec Juanita visiter la plantation où il y avait du café, du cacao, de l’ananas, des bananes (plantain et autres), du maïs et des noix de macadamia.


Nous avons pris une cabosse de cacao, l’avons ouverte, et Juanita nous a fait goûter le vrai caco qui n’a pas du tout le même goût que le cacao que l’on connait. La pulpe qui entoure les fèves de cacao est blanche et visqueuse. C’est meilleur que les bonbons et moins cher ! Il faut sucer la fève et pas la croquer.



Ensuite, nous sommes allés voir le café, la culture principale de la plantation. Les personnes qui récoltaient avaient des machettes et portaient des sacs sur leur dos maintenus avec une sangle sur leur front.


Après, nous sommes allés voir le séchage des grains de café.



Après la récolte du jour, chaque famille pèse les kilos de café qu’ils ont rapportés et voient combien de Quetzals ils vont gagner.




Après, ils le versent dans un endroit où toutes les baies de café sont mises en commun.



Les baies sont mises à fermenter 36 heures. Après ils séparent les coques des grains avec une machine.



Et après ils mettent tout ça au patio pour sécher les grains de café. Normalement le séchage dure 10 jours mais en ce moment il pleut beaucoup, du coup ça prend 20 jours. Ils font sécher les grains le matin et les rentrent l’après-midi puisque le matin il fait très chaud. Et, dès 3 heures de l’après-midi, il se met à pleuvoir jusqu’à la nuit.


Pour en savoir plus, voir les posts suivants « Bienvenido à la Florida – 2. La vie de la famille »

et

« Bienvenido à la Florida – 3. La Communauté ».

132 vues5 commentaires

Posts similaires

Voir tout

5 Comments


virginie.rampon
virginie.rampon
Nov 14, 2021

Morgan, ton article est super bien écrit. Merci de nous faire partager cette expérience à la plantation. Je n'ai jamais passé une soirée à la bougie, moi! ça doit faire bizarre :-)

Like

Tatine
Tatine
Nov 10, 2021

De la part de Dadou (son tel ne fonctionne plus et il n'a pas encore d'ordinateur...! ah la vie moderne !!!):

Bravo Morgan pour ton post! J'attends avec impatience les prochains (pourvu qu'il pleuve très très fort encore et très longtemps que tu aies le temps de les faire !!😎☀️☔️ Dadou😍


Like

Tatine
Tatine
Nov 10, 2021

Superbe ton post mon Tiganou chéri ! Le photo de la première soirée sous la pluie et sans électricité est éloquente! Vous ne deviez pas avoir un grand moral…mais vous avez pu partager plein de choses avec cette communauté. Au fait tu parles espagnol 🧐🙄😆????

Like

Anne Vanden Brugge
Anne Vanden Brugge
Nov 09, 2021

Quelle aventure !

Like
Unknown member
Nov 10, 2021
Replying to

Oui en effet ! Il faut aussi aller voir la partie "2. La vie des familles", mon aventure préférée !

Like
bottom of page