• Elo

Des trains pas comme les nôtres 🚉🍛🍵👳🏼‍♂️👲🏼

Dernière mise à jour : 16 avr.

Première expérience de train couchette en Inde pour parcourir les 847km de Kochi à Goa en 15h. Le 2ème train, quelques jours plus tard, sera pour aller de Goa à Agra, 2036km en 30 heures (départ 3h du matin, arrivée 10h du matin le lendemain).



D'abord, acheter les tickets ! Un parcours du combattant online puisqu'il faut un identifiant IRCTC, la compagnie ferroviaire indienne, puis trouver le bon train qui part des bonnes gares (qui ont des noms de code : pour Kochi c'est Ernakulam Town - ERN, et pour Goa c'est Madgaon - MAO...). Puis il faut choisir sa classe de voyage parmi les 8 disponibles, depuis la classe en place assise sur un banc en bois dans des wagons sans fenêtres juste avec des barreaux jusqu'à la 1ère classe avec compartiments et repas servis à table (sur certains trains). Nous aurons un wagon couchette avec climatisation mais sans séparation entre les compartiments.

Après avoir essayé plusieurs sites d'achats en ligne de tickets de train, essayé 3 navigateurs et 2 cartes de paiements différentes, nous finissons 2 heures plus tard par trouver la bonne combinaison (site officiel IRCTC, firefox, amex) et obtenons nos précieux tickets !


C'est donc à Kochi que nous découvrons notre premier train. Ce sont de vraies couchettes, même s'il n'y a ni séparations entre les compartiments, ni couvertures ou oreillers. Mais nous sommes maintenant hyper rodés, avec nos couvertures achetées dans le transcanadien, nos draps de sac de couchage et les sacs à dos qui servent d'oreillers, grand luxe ! Les enfants sont tout contents et nous nous endormirons très vite lors de ce premier voyage.


Le lendemain matin, le paysage défile devant nos yeux et surtout, le spectacle se joue dans les gares aux quais interminables dans lesquelles nous nous arrêtons avec les myriades de petits vendeurs et les quais très animés.

Une autre particularité : les portes des trains, même en marche, ne sont jamais fermées, ce qui permet de prendre des vidéos pour certaines 😉, ou de prendre l'air pour d'autres qui ne sont pas toujours dans les wagons climatisés.


A l'intérieur du train aussi c'est animé puisque les vendeurs de thé ou de café à la criée passent un nombre de fois incalculable dans le wagon "chaiii, chaiii, chaiiii", "coffeeee, coffeeee", chacun avec son propre ton et ses modulations bien spécifiques.

Puis à chaque repas, c'est le tour des vendeurs de thali ou byriani.

Lors du trajet Goa-Agra, nous partageons un compartiment avec Rashik et Nessie, un couple de jeunes mariés de Munnar, qui font leur voyage de noces jusqu'au Cachemire. Ils ont de la chance, ils ont pu faire un mariage d'amour, ce qui n'est pas toujours le cas en Inde où beaucoup de mariages sont arrangés. Ils nous font sourire avec leur complicité et leurs rires. Ils ont loué 2 couchettes mais sont toujours collés sur 1 seule 😉😂. Avant de partir, nous leur offrons un petit cadeau de mariage symbolique, une boîte à musique qui joue "la vie en rose". C'est leur tout premier cadeau de mariage car la coutume n'est pas d'offrir des cadeaux mais plutôt de l'argent. Nous sommes bien contents et eux aussi, ils prennent une petite vidéo de leur cadeau.


Finalement, les trajets sont passés très vite, et nous aurions bien volontiers repris le train une autre fois !


Texte écrit par Elo

Vidéo réalisée par JP

Crédit musique vidéo : Zakir Hussain & Dedhadev, Dasgupta, Morceau "Toronto 1989 - Tintal", comme un clin d'œil au Transcanadien 😉

100 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout