top of page
  • Photo du rédacteurElo

Le Japon, pays des gadgets pratiques 🍱 🚼☔🚽👟🚉🖲️🪟🚏🚚👘🧳

Dernière mise à jour : 3 août 2023

Au Japon, à chaque désagrément potentiel de la vie quotidienne est prévu un antidote, ci-dessous un petit florilege :

- Il pleut et vous avez oublié votre parapluie ? Des parapluies transparents sont soit prêtés, soit disponibles à la location à la sortie des gares, soit en vente à un prix modeste à chaque kombini. Et avant d'entrer dans un bâtiment, un porte parapluie sécurisé permet de le laisser ou un étui plastique adapté évite de mouiller tout le trajet jusqu'à son bureau.

- En parlant de kombini, ce sont ces magasins ouverts 24h/24 et 7j/7 que l'on trouve à tous les coins de rue ou presque, comme les "family mart" ou "7/11" prononcer "seven eleven". On y trouve de tout. De quoi se nourrir à toute heure, depuis l'onigri jusqu'au plat à réchauffer ou aux ingrédients pour cuisiner chez soi. Mais aussi des chaussettes, t-shirts et sous-vêtements de rechange pour les salarymen qui n'ont pas eu le temps de rentrer chez eux après leur journée de travail, suivie d'une soirée bière, et d'un repas avec le patron et les collègues, qui ne se refuse pas.


- Les trains à eux tout seuls regorgent d'une multitude de choses pratiques : d'abord les bentos ou ekiben (eki - la gare) que l'on achète juste avant le départ et que l'on déguste à peine le train parti (la plupart du temps on n'est même pas encore assis que les japonais ont déjà ouvert leur bento 🍱😳😋). Une multitude de saveurs s'offrent à vous et chaque gare propose des bentos différents, reflets des spécialités de la région. Ainsi à Osaka nous avons déniché LE bento, le célèbre "hippari-dako-meshi" ou marmite de poulpe 🐙, un pur délice en plus d'être tellement photogénique n'est-ce pas ? 😉 Il y a aussi les bentos chauffants, il suffit de tirer la petite ficelle, et 7 minutes après, le plat est chaud à la perfection, ici les enfants ont choisi celui au boeuf de Kobe, pas mal ! Tout cela pour un prix abordable entre 6 et 9€ environ.




Toujours dans les trains, les petites musiques spécifiques à chaque gare permettent aux "commuters" à moitié endormis de se réveiller à la bonne gare.

Des crochets sont prévus pour attacher son parapluie et sa veste.


Pour les Shinkansens, chaque quai, chaque wagon, chaque siège est muni d'une indication en braille pour que les mal voyants puisse puissent se débrouiller en autonomie. Même le plan des toilettes est disponible en braille !

Et encore dans les trains, les sièges peuvent se retourner par paire, grâce à une simple pédale, ainsi, tous les voyageurs sont toujours dans le sens de la marche, ou peuvent se constituer un carré de 4 voyageurs à tout moment !


- C'est aussi un pays où l'on trouve une automatisation à tout va.

Dans les rues, pas un coin de rue sans son distributeur automatique de boissons : café, café latte, thé vert, thé à l'orge grillé, eau, sodas, etc

Nous avons même vu un distributeur de tofu et un autre de boeuf de Tajima (comme le célèbre boeuf de Kobe) !

Et même des distributeurs automatiques de voeux ! Comme au pavillon d'Or ou ici à KinosakiOnsen.


Au restaurant, drôle d'expérience d'être servi par un robot chat qui livre directement à la bonne table le plat commandé un peu plus tôt sur une tablette 😳. Les humains ne sont là que pour... desservir, nettoyer la table et encaisser (et probablement faire la cuisine quand même 😂) !

Partout ou presque les portes sont automatiques, les distributeurs de savon aussi etc.




- On en vient aux toilettes Toto évidemment, la Tesla du genre, qui soulève automatiquement la lunette à votre arrivée, propose un bruitage de vagues pour le mode discrétion, et un jet de nettoyage localisé à la demande.

Là encore le petit plus pratique : le porte bébé mural dans le coin des toilettes qui permet à maman d'être tranquille avec bébé en sécurité.

On pourrait se dire qu'avec tout ça la consommation électrique doit être énorme mais elle était en 2022 à peu près semblable à la consommation française par habitant (source worldindata).

- Pour continuer la liste, à la maison, pas d'entrée sans chausse pied pour se rechausser facilement.

Dans les maisons traditionnelles, les portes coulissantes en bois rendent les pièces modulables à l'envie.

Toujours à la maison, le yukata, kimono d'été, sert en quelque sorte de pyjama après le bain. Dans les auberges traditionnelles et même dans presque tous les hôtels il est fourni en prêt au même titre que les serviettes et les brosses à dents.


- A chaque aliment sa notice d'utilisation, par exemple les châtaignes grillées à Kyoto sont parfaitement soufflées, donc une entaille horizontale avec l'ongle du pouce puis une pression latérale permet de dégager la châtaigne très facilement avant de la déguster.

De même pour les petits sachets de café "drip & drop" qui s'installent directement sur la tasse pour faire un café filtre délicieux.

- Pour finir, encore un exemple de super service : la livraison de bagages d'une ville à une autre par le catservice 🐱. Hyper fiable et vraiment pas très cher, permet de faire transiter les bagages d'un hôtel à l'autre pour être léger dans le train. Très pratique, on l'a déjà utilisé plusieurs fois pour laisser nos 2 grosses valises avec les souvenirs dedans et ne garder que nos 2 petites valises avec juste ce qu'il faut pour quelques jours pour nous 4.


- Ah oui j'allais oublier : il y a même des supports de téléphone sur les sites touristiques placés aux endroits stratégiques pour se prendre en photo, par exemple ici devant le château D'AizuWakamatsu 🙂📸.

Liste non exhaustive évidemment...


124 vues13 commentaires

13 Comments



Et de quoi parle t on a japon …?

et en france aussi ?

photo , c’est quoi ? Et où trouve t on

cette specialite ?


Like
Replying to

Bravo 👏👏👏

vous avez gagné une

tielle … à Paris !

Like

Si vous passez à Kyoto, je ne saurai trop vous conseiller Ryōan-ji, Kinkaku-ji, Daitoku-ji – Funaoka public bath https://www.insidekyoto.com/funaoka-onsen (une expérience de bain public japonais dans un endroit très kitch, à ne pas manquer tu as le temps)

Passe me voir à Bridge quand tu rentreras

Like
Jp Leroux
Jp Leroux
Aug 03, 2023
Replying to

Merci Jean-Luc, nous sommes restés qques jours à Kyoto notamment pendant le Gion Matsuri. Les visites des Ryoan-ji, Kinkaku-ji et Daitoku-ji ont été superbes. Nous ne connaissions pas le onsen dont tu parles mais nous avons profité de Kinosaki-onsen, village connu pour ses 7 onsens à deux pas de la mer du Japon. A bientôt

Like

Tatine
Tatine
Aug 02, 2023

Je confirme…ma commande de yukatas à nous ramener à Paris ! 🤩

Like
Tatine
Tatine
Aug 02, 2023
Replying to

Pas vrai pas vrai pas vrai 🥹

Like

Tatine
Tatine
Aug 02, 2023

Ben il ne te reste plus qu’à nous en ramener !!! Ça ne pèsera pas dans vos grosses valises ! 😁

Like
bottom of page