top of page
  • Photo du rédacteurElo

Les bains au Japon 🧼🚻👣🧺🫧🧊🎆🛀🏖️🩳

Se baigner au Japon, c'est une institution. Il y a les sento, les bains publics, issus du temps où chacun n'avait pas son propre ofuro, sa baignoire privée, mais qui sont encore largement utilisés de nos jours, et par toutes les tranches d'âges de la population. On y voit les mamans avec leurs jeunes enfants, des bandes de jeunes garçons, des adultes, jusqu'aux personnes âgées avec leur canne.

Il y a aussi les Onsen, les bains de sources d'eau chaude, un peu partout dans le pays situé sur 4 failles telluriques.


On se rend donc aux bains en famille ou entre amis. A l'entrée, on retire ses chaussures et on les met dans le casier. Puis les femmes se dirigent d'un côté (en général vers le rideau rouge), les hommes de l'autre (vers le rideau bleu ou vert). Parce que l'on se baigne tout nu bien sûr.

Mais avant de se baigner, il y a tout un protocole, car se baigner n'est pas pour se laver mais pour se relaxer et profiter des bienfaits de l'eau chaude, brûlante en alternance avec de l'eau froide.

Un petit protocole est souvent affiché à l'entrée pour informer les grossiers gaijin (étrangers) non initiés de ce qu'il faut faire et ne pas faire.

A faire :

- se déshabiller entièrement avant d'entrer dans la zone de bains

- prendre avec soi sa petite serviette de lavage

- s'installer à un poste de lavage

- utiliser le petit tabouret pour s'y assoir et le baquet que l'on remplit d'eau

- se laver consciencieusement de la tête aux pieds jusqu'au bout des orteils avec les divers savons mis à disposition

- se rincer abondamment

- et seulement après, se rendre aux divers bains et les essayer les uns après les autres (pas forcément très longtemps car l'eau est très chaude 🥵)


A ne PAS faire :

- se laver dans les bains 😱 ou pire ne pas se laver avant d'aller dans le bain re 😱!

- se laver debout à son poste de lavage avec la douchette en arrosant son voisin/ sa voisine 😤

- mettre sa petite serviette de lavage dans le bain commun 😱 (ce qui explique pourquoi on voit la photo habituelle des hommes avec leur petite serviette pliée sur la tête)

- sauter dans le bain ou "faire la bombe" 🤨

Le mieux, comme souvent, reste d'observer discrètement son voisin / sa voisine et de faire pareil.

Et de toute façon, par définition en tant qu'européen, nous restons des étrangers peu au fait des bonnes manières... Donc on tolérera probablement de petites erreurs non intentionnelles.



Depuis notre arrivée, nous avons pu tester le Onsen de AizuWakamatsu, notre hôtel fournissait une entrée aux bains pour chaque nuit passée chez eux. C'était le premier Onsen pour Gabin et Morgan.

On y a vu un groupe de jeunes ados aller aux bains ensemble, une sortie entre copains comme on irait au cinéma en France. Difficile pour de jeunes français d'imaginer une sortie tout nus entre copains 🫣😂. On a même vu cette scène dans le dessin animé "Omotatsusan" que nous sommes allés voir à Kyoto au cinéma. Les six frères vont au Onsen avant leur "takoyaki party" pour être bien propres pour recevoir leurs invités. On y voit bien le déroulé du Onsen mais de façon assez cocasse bref ça a bien fait rire les enfants et nous aussi d'ailleurs ! Extrait ci-dessous :

https://youtu.be/V1bjG7t8ysY


Nous sommes allés à KinosakiOnsen, une petite ville thermale entièrement dédiée aux onsen. Les visiteurs se déplacent dans les rues en yukata, le kimono d'été comme si la ville était un immense établissement thermal. Et chacun a accès aux 7 onsen de la ville grâce au pass fourni par leur hôtel ou Ryokan.

Dans certains établissements il y a des bains privés où l'on peut se rendre en famille, comme ici où j'ai pu prendre quelques photos.

Ne pas oublier de retourner la plaquette en bois pour signaler que l'on utilise le bain privé !

Petite visite...



Il est aussi possible de profiter des bains de pied ou de main ou encore faire cuire des oeufs frais dans les sources chaudes et les déguster ensuite.


Le soir c'est l'heure de la sortie familiale pour voir le feu d'artifice sur le canal et aller déguster une glace ou encore tirer à la carabine dans les stands forains.


Dans un autre genre, nous sommes allés à la plage de Takeno à 10 minutes en train de Kinosaki Onsen. Ici, toute autre ambiance, ce sont des plagistes hyper équipés avec tente anti UV, méga bouées gonflables et baigneurs couverts de la tête aux pieds de vêtements anti UV pour aller se baigner. On comprend vite pourquoi, il est juste impossible de rester plus de 5 minutes sous ce soleil de plomb. Il fait toujours 35 à 36 degrés en pic de journée... Ci-dessous un extrait de la musique d'ambiance diffusée dans les hauts parleurs de type "Barbie à la plage à Hawaï" 😂

Morgan et JP bravent les températures, traversent la plage pieds nus sur le sable brûlant et vont se baigner tout contents dans la mer du Japon 🌊!

Il est vrai que la plage est superbe avec son sable blanc et ses pains de sucre au loin.


59 vues3 commentaires

3 Comments


Tatine
Tatine
Aug 06, 2023

Si on avait su on serait venus avec vous essayer les 7 onsens plutôt que de faire une cure thermale à Dax!!!

Like
Tatine
Tatine
Aug 06, 2023
Replying to

Mais on ne fait pas un régime à Dax on fait une cure thermale !!!

Like
bottom of page