• Elo

La famille de Vijayan 👨‍👨‍👧‍👦🧆🍛🎁🎈

Dernière mise à jour : 16 avr.

A Pondichéry, nous avons un ami, Vijayan, qui déjà il y a 7 ans avait ouvert la porte de sa maison pour inviter Elo à dîner chez lui avec sa femme et sa petite fille Prasheeta, 6 ans à l'époque. Son petit garçon était encore dans le ventre de sa maman. Vijayan parle parfaitement français, anglais et tamoul, nous nous étions rencontrés chez Tata Consultancy Services.

Cette fois, c'est en famille que nous sommes de retour à Pondichéry, et c'est en famille que Vijayan et sa femme Sukhita nous ont invités chez eux avec leurs deux enfants Prasheeta, 13 ans et Vishwajith, 7 ans.



D'abord, ils nous ont accompagnés à Auroville le samedi après midi. Puis ils nous ont invités à dîner au restaurant "Paris" ;) dans une ambiance de musiques de France Gall dans la voiture.



Le dimanche, nous avons passé l'après midi ensemble, avec un (premier !) déjeuner de princes préparé par Sukhita qui se lève à 5h tous les jours, fait son yoga puis prépare les repas de la famille avant d'aller travailler (il faut aussi préparer le déjeuner que les enfants apporteront à l'école). Cette fois, Sukhita a en plus préparé un repas de dimanche pour 4 français en voyage au long cours. Poulet biryani, dosa et ses sauces, poulet 65, poulet massala, nous avons été gâtés !

Morgan, qui rêve de cela depuis qu'il est tout petit, a enfin pu manger avec la main sans avoir de remarque 😄🖐🏼. Et en plus avec la bonne main car il a déjà pris l'habitude de tenir sa fourchette de la main gauche (puisqu'il est gaucher) mais manger avec la main droite 😂.


Après avoir été resservis plusieurs fois jusqu'à être rassasiés, Morgan a regardé un dessin animé sur le projecteur, obtenu exprès par Vijayan en français pour lui, pendant que Gabin tentait de comprendre les règles du jeu du voleur et du policier en anglais expliquées par Prasheeta et sa cousine.

Après un petit kulfi (spécialité glacée) au cas où nous aurions encore un petit creux , nous sommes allés au parc et les enfants se sont régalés entre le vélo, le badminton et les essais de roller à 4 roues (pas facile quand on n'en a pas fait depuis 4 ans et qu'on a grandi de partout depuis ).

Nous avons même pu faire la connaissance des cousins et cousines de Prashee et Vishwa, et de leurs oncles et tantes, ainsi que de la grand-mère.



Enfin c'est Gabin qui fait la démo du jeu éducatif Powerz à Vishwa et à toute la famille et qui lui donne son pull préféré Powerz devenu trop petit pour lui.


Vijayan, toujours prêt à faire tout son possible pour faire plaisir aux enfants, a emmené Gabin puis Morgan sur sa moto faire un tour dans le quartier, ils sont revenus enchantés, ils ont même essayé eux-mêmes de tourner la manette des gaz !

Sukhita ne nous laissera pas repartir sans nous avoir préparé un autre excellent repas et nous avoir en plus donné un sac plein pour le petit déjeuner du lendemain matin !




En effet, Sukhita et sa maman, la grand mère de Prasheeta et Vishwa, s'inquiètent que nos enfants, loin de leur maison pendant si longtemps, ne mangent que des repas préparés à l'extérieur. Alors pour le lendemain soir, c'est toute la famille qui vient chez nous après l'école et le travail dans la guesthouse, avec un repas tout préparé encore une fois ! Ils ont déjà mangé, mais viennent nous nourrir avec du kitchadi et du chutney à la noix de coco dont les enfants raffolent et du dosa avec sauce cacahuètes. Quelle famille incroyable !

Vijayan, Prasheeta, Gabin et Morgan vont chercher des glaces à moto pour le dessert pour finir la soirée.


Puisque nous avons prolongé notre séjour à Pondichéry d'une nuit, nous décidons de nous revoir le lendemain soir.

C'est à nouveau Sukhita qui prépare un délicieux dîner avec des oeufs au curry et du riz blanc, des chips d'oignon, des galettes soufflées de lentilles et du dosa.


Puis nous allons à la plage de Lighthouse Beach où certains se baladent ou font des pâtés de sable tandis que Vijayan emmène les enfants faire tous les jeux possibles en face de la plage : rodéo mécanique, trampoline, petit train et autre grignotage de peau des pieds par les petits poissons dans un aquarium 😂.

Les enfants n'avaient pas rigolé comme ça depuis un bon bout de temps (c'est moins drôle avec les parents qui les trainent dans les temples tout le temps 😉).





Nous nous quittons à regret mais promettons de nous revoir à Paris ou Pondichéry. Avec WhatsApp, facile de rester en contact, d'ailleurs, nous nous envoyons des messages tous les jours avec Prasheeta 🥰.


Difficile de décrire avec des mots ces extraordinaires moments, mais quel superbe cadeau que ce temps passé ensemble, merci Vijayan, Sukhita, Prasheeta et Vishwa.

Vijayan m'avait dit "N'oublie pas que tu as une famille à Pondichéry", il avait raison.

153 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout